Quand et comment changer la couche de son bébé ?

Des questions que se posent souvent beaucoup de nouveaux parents : Quand changer la couche de mon bébé ? Comment savoir que c’est l’heure de changer la couche de mon bébé ? Et, comment changer la couche de mon bébé et est-ce que je vais bien m’y prendre ?

Bien que ça soit un geste de toilette et d’hygiène, changer la couche de votre bébé est avant tout un moment d’échange entre vous et lui. Les échanges de regards, les petits bisous sur le ventre et les pieds, les petites paroles de tendresse dont un bébé ne se lasse jamais. Que du pur bonheur !!

Oui, mais quand savoir que c’est le moment de remplacer une couche portée par une couche propre. Pour les grosses commissions, la question ne se pose pas. Il est clair qu’à partir de l’odeur dégagée par la couche le parent peut comprendre que bébé a fait ses besoins. Pour le reste, nous vous expliquons comment comprendre que c’est l’heure de changer la couche de votre bébé pour son bien-être tout au long de la journée.

Combien de fois par jour changer la couche du bébé ?

Le but de changer la couche de son bébé est pour qu’il soit à l’aise et au sec, mais aussi, c’est pour lui éviter :

  • Les érythèmes fessiers ;
  • Les petits boutons ;
  • Les rougeurs ;
  • Les champignons ;

Si vous arrivez à le cerner, vous devez changer la couche de votre bébé à chaque fois qu’elle est remplie d’urine ou de selles. Pour le savoir, vous devez être attentif. Comme mentionné plus haut, si bébé fait ses gros besoins, cela se sentira généralement. Mais parfois, vous pouvez ne pas vous en apercevoir. C’est pour cette raison que vous devez vérifier la couche de votre bébé. Une technique simple (et sans enlever complètement la couche) consiste à juste soulever la couche au niveau d’une fesse et vérifier à l’œil si la couche de votre bébé est pleine.

Pour ce qui est de l’urine, sans même déshabiller votre bébé et juste par-dessus ses vêtements, tâter l’ensemble de la couche. Si la couche est mouillée ça se sentira. Elle sera plus volumineuse et vos doigts s’enfoncent dedans.

Une autre façon de savoir que c’est l’heure de changer la couche, c’est de compter quelques minutes après les repas.

Des signes qui ne trompent pas pour changer la couche de votre bébé

Les pleurs du bébé peuvent indiquer que sa couche doit être changée. Parfois, bébé se réveille en pleurant, ou même un moment après lui avoir changé sa couche, votre bébé peut avoir refait ses besoins donc vous devez faire une autre vérification.

Il existe également des couches avec des indicateurs d’humidité ou d’urine. En effet, ces couches disposent d’un trait de couleur épais, dont cette couleur change quand la couche est pleine et doit être changée.

Comment changer la couche de votre bébé ?

Quand c’est le moment de changer la couche. Commencez par tout réunir à l’endroit où vous allez faire la toilette de votre bébé, pour tout avoir à portée de main et surtout pour ne pas laisser votre bébé seul au risque qu’il tombe, quand il est sur une table à langer ou sur votre lit ou le canapé.

Ce que vous devez avoir sous la main pour changer la couche de votre bébé

Avant de changer la couche de votre bébé, vous devez ressembler :

  • Une couche propre ;
  • Des lingettes hypoallergéniques pour toilette de bébé ;
  • Un liniment oléo-calcaire ;
  • Des carrés de coton ;
  • Crème de change ;
  • Une tenue complète de rechange au cas où vous découvriez une fuite (souvenez-vous, le but, c’est de tout prévoir pour ne pas laisser votre bébé seul et aller chercher autre chose) ;

Comment procéder au changement de la couche de votre bébé

Installez votre bébé sur le dos, sur une surface plate et sécurisée et recouverte d’un tapis à langer ou d’une serviette douce. L’idéal serait une table à langer.

Déshabillez le bas de votre bébé (vous n’êtes pas obligé de lui enlever tous ses vêtements, mais seulement le bas, même s’il porte une grenouillère, elle contient des pressions entre les cuisses ou juste au-dessus des fesses).

Décollez les scratchs de la couche en les rabattant pour éviter qu’ils ne collent à la peau du bébé.

Soulevez doucement les fesses de votre bébé pour prendre le devant de la couche et le mettre sous les fesses (si le bébé vient de manger, basculez-lui plutôt le bassin à droite ensuite à gauche, pour éviter qu’il ne régurgite son lait). Profitez de ce geste pour essuyer un maximum de selles.

À l’aide d’un carré de coton imbibé de liniment, essuyez les fesses de votre bébé, vous ne devrez pas le rincer ensuite.

Sinon essuyez les fesses de votre bébé avec une lingette hypoallergénique et mettez-lui une crème de change en dernier.

Enfin, mettez-lui une couche propre en collant les deux scratchs par-devant.

Changer la couche de votre bébé est une habitude qui s’apprend vite.

Partager :

Twitter
Telegram
WhatsApp