L’arrivée d’un bébé entraîne un énorme changement dans la vie des nouveaux parents. leur statut d’un simple couple amoureux se transforme du jour au lendemain en celui de parents. Cette transition peut engendrer des troubles émotionnels, une recherche d’une identité, un épuisement physique (parfois même psychologique), des joies, des rires, des larmes. Bref, tout se mélange et la sexualité n’en sort pas indemne de ce tourbillon d’émotions.
Chaque couple a une façon différente de retrouver sa sexualité après l’accouchement de la maman. Nous vous délivrons quelques conseils pour vous aider à retrouver l’épanouissement dans la vôtre.
Ce que vous devez savoir sur la sexualité après l’accouchement
Après un accouchement, les praticiens recommandent de reprendre progressivement les rapports sexuels à partir de 6 semaines après l’accouchement. La sexualité peut se remettre sur les rails spontanément entre 3 mois et 6 mois après l’accouchement. Le corps de la maman se donne le temps de récupérer du traumatisme qu’il a vécu.
Si toutefois, vous n’avez pas repris une activité sexuelle durant la première année après l’accouchement, cela peut avoir des raisons et vous pouvez vous faire aider par un spécialiste.
Des conseils pour retrouver une sexualité épanouie après l’accouchement
L’homme et la femme sont complètement différents, surtout quand il s’agit de sexualité. L’homme est plutôt instinctif. Ses envies sexuelles peuvent se manifester malgré des facteurs défavorables. Au contraire, chez la femme, la sexualité passe par l’émotionnel et ses envies passent par son état d’âme.
Avant toute chose, l’épanouissement d’une vie sexuelle passe par une bonne communication. Chacun de la femme et de l’homme doivent se raconter comment ils ont vécu l’accouchement. Quelles sont les craintes, les douleurs, les doutes.
Tout peut être exprimé à cœur ouvert, sans la peur du jugement. Chacun doit écouter l’autre attentivement et avec empathie.
L’homme peut se sentir rejeté par la femme, tandis que la nouvelle maman peut se sentir moche et repoussante. Si cela est exprimé avec transparence, chacun peut comprendre et rassurer son partenaire.
Des conseils pour la femme
N’hésitez pas à dire à votre conjoint que vous avez mal, même si cela se produit quelques mois après l’accouchement. Ne vous forcez pas à passer à l’acte juste pour faire plaisir à votre conjoint alors que vous êtes crispée. Cela peut être douloureux et vous risquez de détester encore plus le sexe.
Même si vous n’y avez pas pensé ou que vous avez des doutes là-dessus, sachez que vous faire belle, vous fera gagner progressivement en confiance. Ce qui vous permettra de mieux vous épanouir sexuellement.
Quand la femme met un bébé au monde, pendant plusieurs semaines qui suivent l’accouchement, elle ne se sent plus qu’une mère, laissant de côté son rôle de femme et de maîtresse. En prenant du temps pour se faire belle, même quand elle n’est qu’avec son bébé, ça éveillera la femme qui sommeille en elle. Elle se sentira plus féminine, plus attirante et moins repoussante (que ce qu’elle pense). Par suite logique, elle sera plus ouverte à des rapports sexuels tout en ayant confiance en elle.
Des conseils pour l’homme
Les hommes doivent aussi exprimer leurs malaises, dire s’ils se sentent rejetés ou s’ils ne retrouvent plus leur place dans la nouvelle vie de la maman avec le bébé. Ils doivent faire part de leurs envies, mais pour aider leur conjointe, ils doivent parler de leurs envies en exprimant le désir qu’ils éprouvent pour leur partenaire parce qu’ils les trouvent toujours aussi attirantes qu’avant et non pas juste par instinct.
Pour une sexualité épanouie après un accouchement, les hommes doivent instaurer un climat de confiance en rassurant leur partenaire et en s’arrêtant à la moindre douleur. Ils doivent jouer sur les préliminaires plus longtemps que d’habitude, cela favorise l’excitation et peut rendre les ébats sexuels plus intenses.
Quelle que soit votre situation, sachez que chaque couple est différent et ne vit pas sous les mêmes conditions. Le plus important, c’est de communiquer sans vous renfermer sur vous-même. C’est un moyen efficace pour s’épanouir sexuellement après l’accouchement d’une façon pérenne.