Comment préparer son aîné à l’arrivée d’un bébé

Vous avez appris que vous attendez un bébé alors que vous avez déjà un enfant ! Être parent une deuxième fois ne ressemble pas à celle de la première fois où il n’y avait que papa, maman et le nouveau membre de la famille. Cette fois-ci, vous serez 4 et vous devez savoir comment préparer votre aîné à l’arrivée de votre nouveau bébé.

C’est le tracas de nombreux parents qui vont l’être pour la deuxième fois. Comment mon aîné va réagir face à ce changement ? Va-t-il accueillir son frère ou sa sœur à bras ouverts ou à l’inverse, très mal vivre l’arrivée de ce nouvel individu ?

Pour vous aider au mieux à préparer votre aîné à l’arrivée d’un nouveau bébé, nous vous suggérons ces conseils à appliquer

N’attendez pas longtemps avant de lui annoncer votre grossesse !

L’idéal serait d’annoncer l’arrivée de votre nouveau bébé à votre aîné sans laisser traîner le secret. Autrement, l’enfant sentira qu’il y a quelque chose qui se passe derrière son dos à chaque fois qu’il voit ses parents chuchoter ou qu’il les voit changer de sujet ou arrêter de parler dès qu’il est là, et il se sentira exclu.

Pour lui annoncer votre grossesse, choisissez un moment de la journée ou maman, papa et l’enfant sont réunis, mais favorisez les moments calmes où tout le monde est serein. Annoncez-lui ensuite la nouvelle avec des mots simples et sans ambiguïté, comme « Bientôt, tu vas avoir un frère ou une sœur, mais pas tout de suite, car il ou elle est encore dans le ventre de maman, tout comme toi avant que tu ne viennes au monde. »

Il est important de lui préciser que l’arrivée du bébé n’est pas pour tout de suite

  1. Pour lui laisser le temps d’assimiler la nouvelle ;
  2. Parce que les enfants n’ont pas la même notion du temps que nous (et c’est précisément pour cela que vous devez lui donner un repère dans le temps ex « Quand il commencera à faire chaud et qu’on commence à se baigner, ton frère ou ta soeur sera là » ou « juste avant noël ») ;

N’oubliez pas de répondre à ses questions toujours de façon directe et simple, sans essayer de lui mentir.

Partagez avec lui les moments de votre grossesse !

Annoncer la nouvelle de l’arrivée de votre bébé à votre aîné ne veut pas dire clôturer le sujet jusqu’à l’accouchement. Au contraire, Vous devez tout au long de votre grossesse impliquer votre enfant. Demandez-lui (s’il veut) de faire des caresses sur votre ventre ou des bisous, tout en lui expliquant que vous le faisiez pour lui quand il était dans votre ventre. Demandez-lui par exemple de lui chanter une berceuse parce qu’il sait si bien le faire. Sans pour autant le forcer s’il n’en a pas envie

Mais à chaque fois, évoquez-lui comment c’était pour lui quand il était dans votre ventre ou après sa naissance. Vous pouvez par exemple lui montrer des photos de vous enceinte de lui. Ou lui sortir l’un de ses vêtements quand il était bébé et de lui dire qu’à présent, c’est à son tour de choisir avec vous ce que son frère ou sa sœur va porter après la naissance.

Communiquez avec votre enfant et rassurez-le !

Il est très important de rassurer votre aîné à partir de l’annonce de la grossesse à chaque fois que vous en avez l’occasion.

Il faut savoir lui expliquer que même avec l’arrivée de ce bébé, lui aussi, il restera votre bébé et que l’amour que vous avez pour lui et l’attention que vous lui apportez ne vont pas changer.

Avec l’enthousiasme de votre nouvelle grossesse, vous pouvez manifester votre joie en oubliant de montrer à votre enfant qu’il vous procure autant de bonheur et de joie. Ne cessez jamais de lui montrer que lui aussi est une source de bonheur pour vous.

Le plus important à retenir pour préparer son aîné à l’arrivée d’un bébé est de le combler d’amour, mais surtout d’y associer les gestes et les mots pour qu’il le sente et l’entende de votre part.

Partager :

Twitter
Telegram
WhatsApp