Engorgement mammaire : Quel remède de grand-mère ?

Vous êtes motivée et vous avez décidé de donner le sein à votre bébé. Mais petit à petit, vous commencez à avoir quelques difficultés et notamment des douleurs lors de l’allaitement. Plus le temps avance, plus la douleur s’accentue, au point où à chaque tétée vous vous dites : aujourd’hui, j’arrête de donner le sein à mon bébé et je passe au lait synthétique.

Dans cet article, nous vous expliquons ce qu’est l’engorgement mammaire, et quelles sont les solutions de grands-mères qui ont aidé beaucoup de mamans à soulager les douleurs d’allaitement.

Qu’est-ce que l’engorgement mammaire ?

L’engorgement mammaire est le trop-plein des seins en lait. Cela survient généralement pendant la période post-partum, où le nourrisson ne prend pas de lait en trop grande quantité. Donc la production du lait est supérieure à son extraction. Les seins sont gonflés, durs et douloureux. Même l’allaitement devient un moment éprouvant. Dans certains cas, l’engorgement mammaire peut même provoquer de la fièvre.

L’engorgement mammaire peut toucher un sein ou les deux seins en même temps.

Quels remèdes de grand-mère contre l’engorgement mammaire ?

L’engorgement mammaire est une épreuve douloureuse et sensible, qui peut même parfois inciter les mamans à mettre terme à l’allaitement naturel. Si vous êtes dans cette situation et que ce soit votre première expérience, dites-vous une chose : cette période est de courte durée, avec un peu de courage et quelques conseils et remèdes de grand-mère, vous laisserez vite derrière vous cette mauvaise expérience.

Donner au maximum le sein au bébé

Aussi paradoxal que ça puisse être, plus vous avez mal en allaitant votre bébé, plus vous devez continuer à lui donner le sein (avec la position qui vous arrange le plus). Car comme il a été mentionné plus haut, l’engorgement est le fait que le sein contienne plus de lait que ce qu’il peut en contenir. Alors si vous allaitez votre bébé malgré la douleur, la quantité de lait dans votre sein va diminuer tout en continuant sa production, ce qui contribuera à votre prompte rémission.

Si vous avez un engorgement et que vous souffrez de douleurs d’allaitement, n’arrêtez surtout pas de donner du lait à votre bébé, car c’est le premier moyen le plus efficace contre l’engorgement.

Utiliser un tire-lait

Après l’allaitement au sein pour soulager les douleurs, vient l’expression du lait à l’aide d’un tire-lait. Comme précité, le but est de retirer le maximum de lait pour désencombrer et soulager le sein. Entre chaque deux allaitements au sein par votre bébé, exprimez votre lait avec un tire-lait, cela va non seulement vider le sein en faisant couler votre lait, mais en plus, il contribue à la montée laiteuse. Car le but, c’est bien sûr de soulager l’engorgement et de tirer le maximum de lait, mais c’est aussi de ne pas interrompre la production du lait qui est bénéfique pour votre bébé.

Si vous avez le choix, préférez un tire-lait électrique à un tire-lait manuel. Il est plus pratique, vous n’avez qu’à le brancher et il fera l’expression du lait à votre place.

Utiliser le chaud et le froid

L’engorgement mammaire provoque le blocage d’un ou de plusieurs canaux lactifères (les conduits du lait), cela cause la manifestation d’une bosse dure et c’est ce qui provoque aussi la douleur dans le sein. Pour drainer au mieux les canaux lactifères, juste avant l’allaitement ou l’utilisation d’un tire-lait utiliser un gant, une serviette ou une compresse humide et chaude, cela va fluidifier l’écoulement du lait.

Il est important d’appliquer une compresse humide froide juste après l’allaitement ou le tire-lait, pour diminuer l’inflammation.

On dit qu’utiliser du persil en cataplasme sur les seins est aussi efficace contre l’engorgement. Il suffit de le faire bouillir un peu et de l’appliquer encore chaud (sans vous brûler bien sûr). Terminez toujours par des compresses froides.

Et pour conclure nous finissons par ces deux conseils pour soulager la douleur de l’allaitement :

  • Quand vous donnez le sein à votre bébé, ne lui donnez pas que votre téton, mais essayez de lui mettre dans la bouche une plus grande partie de votre aréole, c’est très efficace pour lutter contre la douleur de l’allaitement ;
  • Appliquez des pommades protectrices spéciales allaitement plusieurs fois par jour ;

Partager :

Twitter
Telegram
WhatsApp