Comment bénéficier du congé allaitement ou autres congés connexes ?

Mis à part le congé de maternité, un congé d’allaitement est également permis. Qu’est-ce qu’un congé d’allaitement, comment en bénéficier et quelles sont les autres alternatives ? Dans la suite de cet article.

L’arrivée d’un nouveau petit membre dans la famille est un nouvel épisode qui change complètement la vie des nouveaux parents. Pendant les premiers mois qui suivent sa naissance, le nouveau-né a besoin de toute l’attention de ses deux parents. C’est pour cette raison qu’un congé de maternité a été mis en place. C’est un congé payé par la CPAM (la Caisse primaire d’assurance maladie) en versant les indemnités journalières. Cette rémunération permet à la maman d’avoir un revenu de salaire, tout en s’occupant de son nourrisson chez elle.

Ce congé de maternité s’étale sur une période de 46 semaines. Dont 22 semaines en congé postnatal. Cela dit, l’organisation mondiale de la santé OMS préconise minimum 6 mois d’allaitement, qui tout compte fait, ces 22 semaines de congé de maternité postnatal ne couvrent pas ces 6 mois recommandés. Voici pourquoi, il existe en plus de votre congé de maternité, un congé d’allaitement

C’est quoi un congé d’allaitement et par quel moyen en bénéficier ?

Aussi clair que son nom, un congé d’allaitement est donné aux jeunes mamans dans le but de poursuivre l’allaitement de leurs nourrissons après la fin de leur congé de maternité. Le congé d’allaitement n’est pas délivré par la loi, qui a été néanmoins supprimé par cette dernière dans les années 70 après l’avoir autorisé dans les années 50. Donc, le congé d’allaitement est plutôt prévu par la convention collective. Pour savoir si vous avez droit à un congé d’allaitement, il faut vérifier si ce congé est adapté par la convention collective à votre secteur d’activité.

Parfois, un congé d’allaitement est accordé en fonction des cas et des situations. Par exemple, un certificat médical attestant la nécessité de l’allaitement peut être exigé par la convention collective.

Des congés alternatifs dont vous pouvez bénéficier qui sont relatifs à la maternité

Mis à part le congé d’allaitement, il existe d’autres congés dont vous pouvez bénéficier.

La pause pour allaiter

Prévue par le code du travail (article L1225-31 et s), la pause d’allaitement est accordée aux jeunes mamans après la repise de leur travail, pendant même leurs journées de travail.

Elles ont droit à une heure d’allaitement par jour, soit 30 min le matin et 30 min l’après-midi. La maman peut sortir du travail et rejoindre son bébé si elle n’habite pas loin, comme elle peut juste s’isoler quelque part dans son lieu de travail pour retirer son lait avec un tire lait.

La maman peut bénéficier de cette pause d’allaitement à partir de la naissance de son bébé jusqu’à ce qu’il fasse un an.

Il est tout de même, important de préciser, que ces pauses pour l’allaitement ne sont pas forcément payées. Pour en être sûre, vous devrez le vérifier encore une fois auprès de votre convention collective.

La prolongation du congé de maternité

Après avoir mis au monde un bébé et à l’arrivée de l’expiration de la date du congé de maternité, une maman peut prolonger son congé. Mais pour cela, il faudrait que ce congé soit étudié préalablement et avant même l’accouchement.

En effet, pour bénéficier de ce congé, la maman doit avoir réduit la période de son congé prénatal (avant l’accouchement), pour pouvoir ajouter ces jours à son congé de matérnité. C’est une manipulation de son congé de maternité.

D’autres congés existent en dehors du congé de maternité :

  • Le congé payé ;
  • Le congé pathologique ;
  • Le congé parental d’éducation ;
  • Le travail à mi-temps ;

Peu importe le congé que vous décidez de prendre, le plus important est qu’il réponde aux besoins de votre bébé et de votre corps.

Les signes que la tétée s’est bien déroulée

Il y a trois signes qui vous rassurent et qui prouvent que la tétée s’est bien passée.

  1. Vous observez et entendrez votre nourrisson qui tète, avale et respire correctement. Il émet aussi un petit son au moment d’avaler.
  2. Vous remarquez les mouvements de sa mâchoire, légers et rapides en début de tétée ensuite ils deviennent lents et profonds quand le lait coule à flot.
  3. Vous constatez la forme de votre mamelon. S’il est rond après la tétée c’est que votre bébé a bien tiré le lait.

Partager :

Twitter
Telegram
WhatsApp