Allaiter au sein votre bébé vous permet de partager un moment de complicité avec lui. Cependant, vous avez aussi besoin de prendre soin de vous, de vous octroyer des plages de libertés ou simplement préparer la reprise d’une activité professionnelle.
Pourquoi alors ne pas alterner un allaitement au sein avec un allaitement au lait maternel par le biberon ? Tirer son lait s’avère être une solution qui permet à la maman de déléguer la tâche de l’allaitement au papa ou à un autre membre de la famille.
Découvrons comment la maman doit tirer son lait maternel et trouver l’équilibre idéal entre l’allaitement et le tire-lait.
Tirer son lait : comment mettre en place cette technique
Une maman qui décide de tirer son lait et de le donner à son nourrisson par le biberon, lui permet de libérer son temps et de faire participer le père à la prise des repas du bébé.
La maman n’est donc plus obligée de marquer sa présence lors des repas de l’enfant, ce qui lui permet de vaquer à d’autres occupations, de prévoir des sorties ou de préparer la reprise de son travail.
D’ailleurs, lorsque la maman reprendra son activité professionnelle, elle pourra, grâce au tire-lait, continuer à nourrir son bébé avec le lait maternel au lieu de recourir à du lait en poudre.
La technique tire-lait et allaitement est un bon compromis qui rééquilibre les rôles entre le papa et la maman.
La mise en place de l’alternance tire-lait et allaitement est à privilégier à partir de 30 jours après l’accouchement. D’une part, cela laisse le temps au lait de monter et d’avoir une production régulière et d’autre part, votre bébé s’habitue à votre lait et à la prise du sein.
Des astuces pour concilier tire-lait et allaitement
Utiliser le tire-lait juste après l’allaitement au sein
C’est souvent au réveil que votre production de lait est à son maximum. Donnez le sein à votre enfant en premier. Lorsque celui-ci est rassasié, tirez votre lait pendant 20 minutes.
Afin de stimuler encore plus la production de lait au réveil, essayez de le tirer à la même heure tous les jours.
Pendant que vous tirez votre lait, votre nourrisson s’occupe près de vous et entend votre voix. S’il s’agite, le papa ou ses frères et sœurs peuvent s’en occuper le temps que vous finissiez de tirer le lait.
Conserver votre lait maternel au congélateur ou au réfrigérateur
Afin de conserver votre lait dans de bonnes conditions, privilégiez des boîtes en verre, en plastique ou des sacs congélations spécialement conçus.
Ainsi, pour ne pas gaspiller le lait, conservez-le en petites quantités, 4 heures à la température de la pièce, 8 jours au réfrigérateur et jusqu’à 6 mois au congélateur.
Pour utiliser le lait après sa congélation, il suffit de le laisser décongeler au réfrigérateur ou de mettre le contenant dans de l’eau tiède. Ne jamais décongeler le lait maternel dans un four à micro-ondes.
Poursuivez votre allaitement au sein
Il faut garder à l’esprit que le tire-lait doit rester une alternative à l’allaitement que lorsque vous ne pouvez pas mettre bébé au sein. Dès que vous le pouvez, allaitez au sein votre nourrisson et continuez à tirer votre lait pour faire des réserves.
Relâchez la pression
Tirez votre lait ne doit pas être considéré comme une corvée mais plutôt comme une alternative à l’allaitement au sein. En plus de s’occuper du bébé, vous devez consacrer du temps à tirer le lait. À cela s’ajoutent les autres tâches ménagères qui requièrent aussi votre disponibilité.
Ne vous découragez pas pour autant. Au fil du temps, vous établissez une routine qui vous permet de concilier l’allaitement avec le tire-lait.
Si vous avez une réserve de lait maternel suffisante, vous pouvez prendre une pause de temps en temps. Pourquoi ne pas reposer vos seins du tire-lait le week-end par exemple.