Comment atténuer les nausées matinales ?

Les nausées font partie du quotidien de plus de 70% des femmes enceintes. Elles surviennent le matin mais aussi tout au long de la journée au cours du premier trimestre de grossesse.

Quelles sont les causes de ces nausées matinales ? Comment peut-on les calmer ? On vous dit tout dans cet article.

Quand apparaissent les nausées matinales ?

Parfois accompagnées de vomissement, les nausées matinales font partie intégrante de la grossesse pour une grande majorité de femmes. Elle commence au début de la grossesse et peut durer jusqu’au deuxième trimestre. C’est un processus normal qui démontre que la grossesse se déroule bien.

Les nausées surviennent généralement le matin au réveil, elles sont causées par l’hormone de grossesse hCG qui est produite par le placenta. Elles sont aussi la conséquence d’autres facteurs comme la fatigue, le stress, une augmentation de l’acidité gastrique ou de la chute du taux de glycémie.

Au fil de la grossesse, les symptômes diminuent sauf pour de rares cas où les nausées matinales peuvent être persistantes. Dans ce cas, il faut consulter votre médecin qui peut vous prescrire des médicaments par voie orale ou intraveineuse.

Comment prévenir les nausées

Pour prévenir les nausées du matin mais aussi les vertiges, il faut réguler votre alimentation. Voici plusieurs conseils :

Préparez de nombreux petits repas au lieu de s’arrêter aux trois plats quotidiens afin d’avoir l’estomac toujours plein et éviter la baisse de votre taux de glycémie.

Gardez sous la main, sur votre table de nuit, des biscuits nature, des galettes de riz que vous pouvez manger au réveil juste avant de vous lever.

Consommez des aliments protéinés comme les viandes, les poissons ou les œufs ainsi que des glucides complexes tels que les fruits, légumes et céréales. L’objectif est de proscrire les aliments épicés et gras, qui sont peu digestes.

Buvez régulièrement de façon fractionnée de petites quantités d’eau. Elle compensera la perte de liquide si vos nausées sont accompagnées de vomissements.

Prenez des vitamines B6 supplémentaires pour prévenir les nausées sans oublier vos vitamines prénatales. On trouve aussi la vitamine B6 dans le blanc de volaille, le jambon, la sole, les brocolis, les épinards, le chou rouge, les germes de blé, la banane…

Comment faire passer les nausées du matin

Il existe de nombreuses solutions pour calmer les nausées matinales et celles qui surviennent au cours de la journée.

Relâcher la pression et se relaxer

Il faut dans un premier temps bien se reposer et se détendre tout en pensant à quelque chose d’agréable. La respiration joue un rôle important. Pensez à respirer lentement par les narines et à expirer par la bouche. Votre posture doit être bien droite pour soulager les spasmes.

Les aliments à privilégier

Côté alimentation, vous pouvez utiliser le gingembre dans tous vos plats afin de lutter contre les nausées et vomissements. Vous pouvez également en faire une infusion.

La camomille à des propriétés antispasmodiques, elle combat la sensation désagréable des nausées. N’hésitez pas à en boire après chaque repas.

Le lait et le calcium sont très efficaces pour supprimer l’acidité de votre estomac.

Privilégiez de l’eau citronnée dans votre verre. Vous pouvez aussi sucez des glaçons ou une rondelle de citron.

Les choses à proscrire

Éloignez-vous des odeurs qui vous répugnent comme la fumée de cigarette ou l’odeur forte de certains aliments.

N’allez pas vous coucher juste après un repas. Les nausées ont tendance à s’aggraver si on s’allonge juste après avoir mangé.

La bonne nouvelle dans tout cela est que les nausées sont normales dans votre état et qu’elles ne durent que pendant le premier trimestre de votre grossesse, dans le meilleur des cas.

Partager :

Twitter
Telegram
WhatsApp