Comment s’équiper pour l’arrivée du nouveau-né ? Qu’est-ce qui est essentiel et qu’est-ce qui ne l’est pas ? Quelle est la liste pratique des indispensables de l’équipement de bébé ? Un tas de questions que vous vous posez quand vous attendez un bébé. Et avec tout ce qu’on voit défiler en ligne quand on se décide à se lancer dans les achats, ça n’aide pas à faire son choix.
Ce qu’il vous faut pour préparer l’arrivée de votre bébé est une check-list avec ce qui vous rendrait votre quotidien facile et agréable pour votre petit ange
Les équipements de bébé
Les indispensables en équipement de bébé.
Le lit cododo
La première chose que les mamans songent à avoir après la layette est le lit du bébé. Avant de vous lancer dans un achat impulsif parce que le lit est trop mignon, pensez plutôt côté pratique. Pour les premiers mois du bébé qui est la période où il se réveille souvent pendant la nuit pour allaiter, ce qui serait le plus pratique, est d’avoir un lit cododo, connu aussi sous le nom de berceau cododo.
C’est un lit qui se colle complètement au lit parental, dont la hauteur est réglable et ajustable au même niveau que votre lit. L’aspect le plus pratique est que le côté qui se colle à votre lit est rabattable. Ce qui vous permet d’avoir un œil sur votre bébé, tout en lui permettant à lui aussi d’être rassuré en sentant votre odeur.
Une commode
Le meilleur meuble pour ranger les affaires de votre bébé est une commode. En effet, les tiroirs sont souvent plus pratiques qu’une simple armoire. Sur les étagères d’une armoire, les affaires sont empilées, et pour saisir un vêtement en dessous, vous devez soulever toute la pile. Tandis que dans un tiroir, vous pouvez ranger les vêtements de votre bébé à la verticale, de sorte que vous ayez en un clin d’œil une vision globale sur ce que vous avez, et vous pouvez vous servir de ce que vous désirez plus aisément.
Avoir une commode à la place d’une armoire ne vous empêche pas de prendre une petite penderie indépendante pour accrocher ses gilets, ses manteaux, ses gigoteuses, etc.
Table à langer
Parmi les indispensables que vous devez mettre dans votre liste des équipements de bébé, c’est la table à langer. Elle vous changera le quotidien. Vous serez dans une position confortable pour faire la petite toilette de votre bébé, l’habiller ou lui changer sa couche.
Pour un équipement de bébé 2 en 1, vous pouvez choisir une commode avec une table à langer intégrée. Mais si vous souhaitez déplacer votre table à langer un peu partout, achetez une, indépendante.
Le coussin d’allaitement
Si vous avez décidé d’allaiter votre bébé naturellement, il n’y a pas mieux qu’un coussin d’allaitement pour soutenir bébé et reposer vos bras pendant que vous donnez le sein. En outre, il pourrait être aussi pratique quand vous donnez le biberon.
Une baignoire avec support
Si l’espace dans votre salle de bain le permet, mettez dans votre liste d’équipements pour bébé une baignoire sur pied. Elle est très pratique lors des bains. Vous serez complètement à l’aise et pas plié pour donner les bains à votre bébé, ce qui transformera ces moments en de vrais moments de plaisir pour vous et pour votre bébé. Au passage, achetez un thermomètre de bain, pour mesurer la température de l’eau avant d’y plonger votre bébé.
Le cosy
Si vous avez une voiture, le cosy fera l’affaire pour jouer le rôle de siège auto, tout en permettant à votre bébé d’être installé confortablement.
La liste des équipements de bébé peut être encore longue, mais à vous de voir ce qui vous arrange selon vos besoins
- Gigoteuse pour faire dodo ;
- Babyphone ;
- Biberons ;
- Stérilisateur ;
- Tire lait ;
- Coussinets d’allaitement ;
- Chauffe biberon ;
- Poussette ;
- Écharpe de portage ;
- Sac à langer ;
- Trousse de toilette avec ses produits de toilette ;
- Layette ;
- Linge de lit ;
- Serviettes ;
- Couche ;
- Lingettes hypoallergéniques ;
- Ciseaux bout rond ;
- transat
Chaque parent a des besoins et des moyens spécifiques. Procurez-vous ce dont vous avez vraiment besoin et non pour faire comme tout le monde.