Très souvent, les parents se retrouvent face à une grande problématique en hiver : comment habiller leurs bébés en hiver ? Surtout quand c’est leur premier bébé. La peur de lui enfiler trop de couches de vêtements ou pas assez, pousse certains parents parfois à renoncer aux sorties avec leur bébé.
Pourquoi vous priver des belles balades hivernales avec votre bébé si vous respectez quelques conditions. Restez attentifs, nous vous invitons à apprendre comment habiller votre bébé en hiver pour qu’il soit à l’aise, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Comment habiller votre bébé en hiver à l’intérieur ?
Pendant les premiers jours qui suivent la naissance, votre bébé n’est pas encore en mesure de réguler sa température corporelle, ce qui le rend plus sensible au froid. Vous devez donc le surveiller et faire en sorte qu’il n’ait pas froid. Vous pouvez l’habiller d’un body manches longues d’une grenouillère chaude, et ajoutez-lui des gants et des chaussons. Surveillez-le ensuite.
Touchez lui à chaque fois les pointes de ses doigts et le bout de son nez, s’ils sont froids cela veut dire qu’il a froid, vous pouvez lui ajouter un gilet ou une couverture chaude ou juste une petite en coton (pendant la journée, ça vous permettra de le surveiller pour qu’il ne s’étouffe pas avec sa couverture.
Pendant la nuit, préférez les gigoteuses. Mettez-lui toujours la couverture sous les bras et coincée avec ses aisselles, pour qu’elle ne remonte pas sur son visage). Cela dépend de votre maison si elle est chauffée ou pas.
Le but est que votre bébé se sente bien, mais évitez à tout prix de trop l’habiller, il ne faut pas que votre bébé transpire, c’est un signe qu’il est trop vêtu. Retenez une chose, votre bébé ressent la même chose que vous. (mis à part la première semaine à peu près qui suit sa naissance où il ne régule pas sa température tout seul).
Pendant la nuit, mettez-lui un body et un pyjama en coton avec les pieds couverts, mais en évitant de lui mettre des chaussettes, favorisez plutôt les pantalons ou les grenouillères à pieds couverts. Enfilez-lui ensuite une gigoteuse au lieu de le couvrir avec une couverture. Elle lui évitera de se découvrir ou au contraire de se couvrir le visage.
Comment habiller bébé à l’extérieur en hiver ?
Il est important pour votre bébé (et pour vous aussi) de sortir prendre l’air à l’extérieur et de se familiariser avec tous les temps. Car trop couver votre bébé risque de le rendre fragile et vulnérable à la moindre exposition à l’extérieur.
Avant toute chose, couvrez la tête de votre bébé. Mettez-lui un bonnet qui lui couvre les oreilles, mais surveillez-le, à chaque fois, pour qu’il ne se couvre pas le nez avec le bonnet. Les nouveau-nés après leur naissance n’arrivent à respirer que par le nez. Couvrez-lui également les mains et les pieds.
Retenez une règle pour habiller votre bébé à l’extérieur en hiver : Habillez-le comme vous, mais avec une couche de vêtements de plus. Si par exemple, vous portez un tricot de peau, un pull et une veste. Faites porter à votre bébé, un body manches longues, un pull, un gilet et une veste. Ou bien mettez-lui un body, une genouillère, une veste et une gigoteuse. Bref ? Vous l’aurez compris, l’essentiel est qu’il ait une couche de plus que vous.
Quand il fait très froid, vous pouvez porter votre bébé à l’aide d’une écharpe de portage. Non seulement, elle est très confortable pour votre bébé, mais en plus, il sera blotti contre vous et bien au chaud. Si vous le faites sortir en poussette, et si celle-ci est réglable, positionnez-le toujours face à vous, pour lui éviter de trop s’exposer au vent et à l’air frais.
Finalement, il n’est pas si sorcier d’habiller bébé en hiver. Il faut juste retenir deux règles. À l’intérieur bébé ressent la même chose que vous, et à l’extérieur mettez-lui une couche de plus que vous. En plus, soyez attentif à son corps, en le surveillant et en lui touchant le bout du nez et des doigts.