La fausse couche est un événement difficile pour les femmes qui cherchent à concevoir un enfant. Malheureusement, cela peut arriver à tout moment pendant la grossesse, même avant que la femme ne sache qu’elle est enceinte. Il est important de reconnaître les signes d’une fausse couche afin de pouvoir prendre les mesures nécessaires pour assurer une récupération rapide et en toute sécurité.
Voici les signes que vous pourriez être en train de faire une fausse couche :
Douleurs abdominales
L’une des premières indications d’une fausse couche est une douleur abdominale. Vous pourriez ressentir des crampes similaires à celles que vous éprouvez lors de vos menstruations, ou des douleurs plus intenses. Les douleurs peuvent être localisées dans la région pelvienne ou dans le bas-ventre. Si vous ressentez des douleurs, il est important de consulter immédiatement un médecin.
Saignements vaginaux
Le saignement vaginal est un autre signe courant de fausse couche. Les saignements peuvent être légers ou intenses, et accompagnés de caillots de sang. Il peut être difficile de déterminer si ces saignements sont simplement des saignements de début de grossesse ou s’ils indiquent une fausse couche. Si vous remarquez des saignements, contactez immédiatement votre médecin.
Perte de fluides vaginaux
La perte de fluides vaginaux peut également indiquer une fausse couche. Si vous remarquez une augmentation de la quantité de pertes vaginales, ou si vous remarquez un liquide plus épais ou plus clair que d’habitude, vous devez contacter votre médecin.
Crampes
Des crampes sont un autre signe courant de fausse couche. Vous pourriez ressentir des crampes similaires à celles que vous avez pendant vos menstruations, ou des douleurs plus intenses. Si vous ressentez des crampes, il est important de consulter immédiatement un médecin.
Absence de symptômes de grossesse
Si vous étiez enceinte et que vous constatez une absence de symptômes de grossesse tels que nausées, seins gonflés ou fatigue, cela peut être un signe de fausse couche. Si vous avez des préoccupations concernant l’absence de symptômes de grossesse, consultez votre médecin.
Taux de hCG bas
Le taux de hCG, ou hormone chorionique gonadotrophique, est une hormone produite par le corps pendant la grossesse. Un taux bas d’hCG peut indiquer une fausse couche. Si vous avez subi une analyse de sang et que votre taux d’hCG est bas, consultez immédiatement votre médecin.
Incapacité à détecter le rythme cardiaque fœtal
Si vous avez subi une échographie et que le rythme cardiaque fœtal n’a pas pu être détecté, cela peut être un signe de fausse couche.