Les signes avant-coureurs d’un accouchement prématuré : Les causes et les risques

On parle d’accouchement prématuré lorsque la grossesse prend fin avant son terme. On y est jamais vraiment préparé mais des signes annonciateurs peuvent nous alerter. Réagir vite est de mise dans ce cas afin d’éviter les complications.

Découvrons les causes de l’accouchement prématuré et les risques encourus pour la mère et l’enfant ?

À quel moment parle-t-on d’accouchement prématuré ?

La durée moyenne d’une grossesse à terme dure entre 38 et 40 semaines d’aménorrhée. Accoucher prématurément signifie que le travail commence entre la 28 et 37ème semaine d’aménorrhée. On distingue 3 catégories d’accouchement prématuré :

  • Très grande prématurité : Naissance avant la 28ème naissance d’aménorrhée ;
  • Grande prématurité : Naissance entre la 28ème et la 31eme semaine ;
  • Prématurité moyenne : Naissance entre la 32ème et 37 ème semaine.

Il faut savoir que l’accouchement prématuré  peut survenir chez toute femme enceinte, sans antécédents médicaux ni facteurs de risque particuliers.

Les signes d’un accouchement prématurés

Les signes annonciateurs sont les contractions fréquentes et gênantes qui peuvent surgir soudainement durant de la grossesse. Il ne faut pas les confondre avec les contractions de Braxton Hicks qui peuvent commencer à apparaître au cours du troisième trimestre. Celles-ci ne sont pas douloureuses et cessent rapidement.

Les signes avant-coureurs d’un accouchement prématuré sont :

  • Des pertes vaginales abondantes ;
  • Des saignements ;
  • Des douleurs ou des pressions au niveau du bas du dos ;
  • Des crampes dans le bas du ventre comme celles liées aux menstrues ;
  • Des crampes intestinales ;
  • Des maux de tête, vertiges et palpitations, fièvre ;
  • Une vision trouble ;
  • Des contractions répétées ;
  • Des gonflements des mains, des pieds et du visage.

Tous ces signes peuvent annoncer un accouchement prématuré.

Les causes d’un accouchement prématuré

Les causes d’un accouchement prématuré sont nombreuses et peuvent se conjuguer entre elles.

La cause la plus fréquente est d’origine médicale. Il peut s’agir d’un décollement du placenta, d’un retard de croissance intra-utérin, d’une béance du col de l’utérus, d’un fibrome utérin ou encore d’un excès de liquide amniotique.

Une chute, un choc brusque, une opération chirurgicale peuvent aussi faire commencer le travail plus tôt.

D’autres facteurs socio-économiques et environnementaux peuvent être la cause d’un accouchement prématuré. On parle des longs trajets en voiture, la montée fréquente de plus de 3 étages et les activités professionnelles épuisantes.

D’autres éléments sont à prendre en compte : le tabagisme, la consommation d’alcool, l’usage de drogue, l’âge avancé de la maman ou les grossesses multiples.

Les femmes ayant déjà subi une fausse couche ou un accouchement prématuré sont aussi susceptibles d’accoucher plus tôt lors d’une nouvelle grossesse.

Quels sont les risques ?

Dès que vous constatez les premiers signes annonciateurs, vous devez en informer votre médecin. Sachez que plus la prise en charge est rapide, plus le travail en cours peut être stoppé.

Essayez de chronométrer les contractions. Il s’agit d’une information importante à communiquer à votre médecin pour qu’il puisse faire un diagnostic précis.  Selon l’espacement  des contractions et de votre état général, le médecin vous prescrira du repos, des soins et peut-être une hospitalisation afin de mener votre grossesse à terme, au moins jusqu’à la 37 ème semaine.

Si la menace d’accouchement prématuré est trop grande, le médecin décide d’injecter  des corticoïdes au fœtus de manière à favoriser le développement de ses poumons en vue d’une naissance imminente.

Comment prévenir un accouchement prématuré

Si vous suivez ces quelques conseils, vous pouvez empêcher le déclenchement trop tôt du travail.

  • Buvez une grande quantité d’eau toutes les deux heures ;

Partager :

Twitter
Telegram
WhatsApp