Devenir maman après 35 ans est peut-être plus risqué, mais c’est toujours possible.

Le désir d’avoir un enfant peut arriver à partir de l’âge de 35 ans. Même si la fertilité a tendance à diminuer à cet âge, il est toutefois toujours possible de tomber enceinte.

Pourquoi est-ce plus compliqué d’enfanter à partir de 35 ans ? Quels sont les risques pour la maman et l’enfant ?

Dans cet article, on vous explique tout sur les grossesses après 35 ans.

La fécondité de la femme après 35 ans

De nos jours, il est devenu très fréquent pour une femme d’attendre un enfant au-delà de 35 ans. Il faut savoir que la fertilité féminine est à son maximum entre 25 et 29 ans. Elle diminue progressivement de 35 à 38 ans.

D’autre part, à partir de 40 ans, la fertilité se réduit très rapidement, il devient donc très difficile d’obtenir une grossesse après 40 ans.

Médicalement parlant, on parle de grossesse tardive à partir de 38 ans. C’est une réalité, le corps prend de l’âge et le processus physiologique ovarien vieillit aussi.

Ainsi, après 35 ans, la femme ovule moins souvent et en petite quantité. De plus, la fécondité d’une femme va aussi dépendre de son état de santé et des facteurs psychiques.

Après 35 ans, la femme peut-elle tomber enceinte ?

Les femmes de 35 ans et plus ont toujours leur chance d’avoir un enfant avec peut-être des délais plus longs qu’une femme plus jeune. Les chances diminuent cependant à chaque cycle, pour devenir faibles à 40 ans et plus encore au-delà.

Selon une étude, une femme cherchant à avoir un enfant a :

  • 75 % de chances d’y parvenir en 12 mois vers 30 ans ;
  • 66 % de chances si elle commence à 35 ans ;
  • 44 % si elle commence à 40 ans.

Les spécialistes conseillent donc de ne pas trop retarder l’âge de la première grossesse afin de mettre toutes les chances de votre côté. De même si vous essayez de procréer et que cela n’aboutit pas au bout de 6 mois, n’hésitez pas à avoir recours à la PMA, la procréation médicalement assistée.

Il faut prendre en compte aussi que les chances de réussite d’une Fécondation In Vitro  passent de 25-30% avant 35 ans, à 15-20% après 38 ans.

Quels sont les risques d’une grossesse après 35 ans

L’âge est un facteur à prendre en compte lorsque vous souhaitez avoir un enfant. En effet, la maman comme le bébé, peuvent encourir des risques surtout lorsque la grossesse tardive est associée à d’autres facteurs à risque.

Les dangers pour la maman

D’un point de vue biologique, de nombreux facteurs liés à l’âge de la femme augmentent le risque de pathologie et de grossesse à risque. Si vous souffrez d’obésité, d’hypertension artérielle, d’une maladie préexistante ou d’antécédents familiaux, vous pouvez être soumise à des maladies lors de votre grossesse comme le diabète gestationnel, une pré-éclampsie ou encore une grossesse multiple.

Vous pouvez aussi développer des tumeurs bénignes de l’utérus. Leurs tailles grossissent pendant la gestation empêchant le bébé d’être nourri correctement et le forçant à adopter une position dangereuse pour la naissance.

La grossesse après 35 ans peut aussi être la cause d’une fausse couche.

L’accouchement présente aussi quelques risques lors d’une grossesse tardive. La césarienne est préconisée dans de nombreux cas de figure où la maman présente des maladies graves.

Cependant, l’accouchement par voie basse est possible même si des risques d’hémorragie ne sont pas à écarter.

Les dangers pour le bébé

Pour le fœtus, il faut savoir que plus l’âge de la mère est élevé, plus il risque d’être atteint de maladie chromosomique : La Trisomie 21.

Il y a d’autres risques pour le bébé :

  • Une malformation congénitale ;
  • Une naissance prématurée ;
  • Un retard de croissance utérine ;
  • Une mort utérine.

Partager :

Twitter
Telegram
WhatsApp