Certaines femmes tombent sous le poids des responsabilités dans le piège du syndrome de « super maman ». Elles ont tellement peur de ne pas être à la hauteur et tellement envie d’exceller qu’elles finissent réellement par tout gâcher. Elles sont rongées par le sentiment de culpabilité qui les pousse à vouloir tout faire tout de suite et parfaitement ; en plus, elles exigent autant de leurs enfants : une tâche vraiment impossible aussi bien pour elle que pour ses enfants. Elles font passer les besoins de leurs enfants au détriment des leurs ce qui est néfaste à long terme pour leur bien être personnel.
Une « super maman » est souvent autoritaire et obsessive ; a des problèmes d’estime de soi provenant d’un manque de confiance en soi ou des fois de son désir inconscient d’imiter sa mère qu’elle juge « parfaite ». Ainsi, elle s’expose à un risque accru de stress et de dépression aussi bien sur le plan physique que mental. Elle peut souffrir d’anxiété, de problèmes de sommeil, de prise de poids et de problèmes de libido. Les problèmes de santé sont multiples allant de la migraine et la fatigue chronique au cancer.
Elle stimule trop ses enfants, les poussant à bout de leurs capacités, en vante trop leurs mérites, leur impose un horaire trop chargé les transformant à leur tour en « super enfants » dont le bien-être, l’identité et le développement personnel sont fragilisés voir détruits. Pire encore, ses enfants seront contaminés par les sentiments de peur, de stress et de manque de confiance.
Son conjoint risque de lui en vouloir et de ne pas trouver la possibilité d’évoluer à son tour en tant que papa à cause du comportement contrôlant de sa partenaire ; sans oublier l’impact néfaste du stress et de l’anxiété sur la vie sexuelle du couple.
Ainsi, il est clair que vouloir être une maman parfaite est pénible voir destructeur aussi bien pour elle, que pour son partenaire et ses enfants.
Finalement, il faut savoir que vous n’avez pas du tout besoin d’être une « super maman », plutôt soyez tout simplement une « maman », vos enfants ont tout simplement besoin de modèles de comportements sains, vous avez tout simplement besoin d’être aussi maman que femme et votre couple a tout simplement besoin de moments intimes, pour avoir au final une famille équilibrée avec des membres épanouis.