Etre une bonne maman maîtriser l’art de la consigne positive !

Etre une bonne maman : maîtriser l’art de la consigne positive !

L’éducation positive gagne de plus en plus d’ampleur pour ses effets positifs aussi bien sur le développement de la personnalité de l’enfant que sur la qualité de la relation parents/enfants.

 

S’il est important de fixer des limites aux enfants et de les faire respecter, le plus important est de savoir formuler nos refus autrement c’est-à-dire en éliminant la négativité et l’anxiété qui occasionne du stress chez l’enfant et ne fait que prolonger la phase d’affirmation et d’opposition chez lui.

 

Ainsi, une attitude positive serait essentielle pour l’épanouissement de votre enfant et optimiserait la maturité de son cerveau.

 

Nous allons exposer ci-dessous 8 astuces de la consigne positive, supposons que votre enfant demande à avoir un biscuit, vous pouvez formuler votre refus de façon positive comme suit :

 

  • Demander tout d’abord un temps de réflexion, ainsi votre enfant se sentira valorisé : laisse moi voir si c’est possible d’avoir un biscuit maintenant !

 

  • Manifestez votre respect et votre souhait sincère d’accepter sa demande à chaque fois que cela est possible car tout le monde est plus enclin à être coopératif quand il se sent respecté et votre enfant ne fait pas l’exception.

 

 

  • Exprimer votre refus en utilisant oui plutôt que non: « oui, tu pourras avoir un biscuit quand tu auras terminé ton repas ! ».

 

  • Montrer ses sentiments de compréhension et de compassion vis-à-vis de la peine que votre enfant éprouve suite à votre refus de sa demande : « je comprends que tu en as envie et que çà te dérange de ne pas avoir un biscuit tout de suite ! ».

 

 

  • Donner aux enfants des explications et des arguments motivant votre refus, ainsi votre enfant aura plus de chance de comprendre vos raisons et se sentira valorisé :« ce n’est pas bon pour ta santé surtout qu’on va passer à table tout de suite ! ».

 

  • Discuter et chercher une solution de compromis ensemble qui convient aux deux partis : « explique moi pourquoi tu veux avoir un biscuit maintenant ? ».

 

 

  • Donner des choix, les enfants aiment avoir l’impression de contrôler la situation et de choisir par eux-mêmes, çà marche à tous les coups : « tu as le choix entre avoir un biscuit après le repas ou demain lors du petit déjeuner ! ».
  • N’oublier d’utiliser l’humour, les enfants aiment jouer et s’amuser.

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