Comment savoir si mon bébé voit bien

Comment savoir si mon bébé voit bien

En tant que maman, vous scrutez les moindres faits et gestes de votre bébé et vous constatez que son regard dévie, qu’il plisse les yeux ou qu’il est larmoyant ? Vous pensez que cela cache un problème de vision chez votre bébé ?

Alors, comment reconnaître des problèmes de vue chez votre nourrisson ? Quels sont les signes qui peuvent vous alerter ? Dans cet article on vous aide à y voir plus clair !

De quelle manière voit le bébé ?

Même s’il est sensible à la lumière, la vision du nourrisson se développe étape par étape. De 0 à 4 mois, sa vision est immature et les mouvements de ses yeux ne suivent pas une norme.

Sa vision de près comme de loin est floue et il aperçoit mal les détails. Il a comme des œillères l’empêchant de voir sur les côtés. En ce sens, sachez que sa vision s’améliorera à partir de 2 mois, date à laquelle il voit un peu plus clair et peut suivre un mouvement du regard.

D’autre part, à partir du 4eme mois, la couleur rouge devient une évidence pour lui et à partir de 5 mois, ses mouvements se coordonnent avec sa vision. Il peut différencier les tons clairs et foncés et développe la perception de la profondeur.

Vers 7 mois, il peut reconnaître nettement les personnes et  les objets dans une pièce même si sa vision de loin n’est pas encore nette. Vous pouvez stimuler sa vision en répondant à ses regards, en lui présentant un environnement visuel riche pour perfectionner son acuité visuelle, également en accrochant des petits jouets au-dessus de son lit.

À 9/10 mois, la couleur de ses yeux est presque définitive. Si vous détectez une anomalie, il ne faut pas hésiter à aller consulter auprès d’un ophtalmologue pour établir un bilan.

Enfin, à 12 mois la vision de votre enfant est aussi bien que celle d’un adulte.

Les signes qui doivent vous alerter ?

Le bébé ne supporte pas la lumière

Le bébé est normalement très sensible à la lumière et il a tendance à suivre toute source lumineuse avec la tête. S’il fuit cette lumière, il est préférable de consulter un ophtalmologue pédiatrique.

Le bébé ne suit pas les mouvements et ne sourit pas aux parents

À partir de 3 mois, le nourrisson est capable de suivre du regard les personnes qui marchent autour de lui et les objets qui se déplacent. Il sourit aussi aux parents et aux personnes qui lui sont familières.

Si c’est le cas, vous pouvez vous rassurer, votre enfant n’a pas de problèmes de vue. Dans le cas contraire, cela peut vous alerter et vous pousser à aller consulter.

Le bébé n’est pas attiré par un objet de couleur rouge ou monochrome

Si en lui présentant un jouet de couleur rouge ou noir et blanc, votre bébé le suit du regard, c’est que sa vue est intacte.

Le bébé cligne des yeux fréquemment

Si votre nourrisson cligne des yeux souvent ou si ses yeux ne sont pas dans la même direction, cela n’est pas bon signe. Si à l’âge de 6 mois, votre enfant louche, il est indispensable de consulter un ophtalmologue.

Le bébé n’attrape pas les jouets proches de lui

Un bébé ayant une bonne vision peut attraper un jouet et le mettre dans sa bouche. S’il est passif, il y a un risque qu’il ne voit pas le jouet et que sa vue ne soit pas correcte. Son acuité visuelle n’évolue pas. Il faut la corriger en consultant au plus vite un spécialiste.

Autres facteurs à prendre en compte

Outre tous les cas cités ci-dessus, la consultation auprès d’un ophtalmologue est indispensable également dans les situations suivantes :

  • Une maladie héréditaire
  • Un traumatisme lors de l’accouchement
  • Un bébé né prématurément accompagné d’un séjour en couveuse
  • Maladie neurologique
  • Des cas de myopie, de strabisme ou autre cas dans la famille.

L’importance de la détection précoce des signes

Les parents sont les acteurs principaux pour détecter d’éventuelles anomalies de la vision. Plus la détection est précoce, plus le traitement sera efficace. Les anomalies sont généralement détectées entre 3 et 9 mois. Si elles sont traitées à temps, le problème peut disparaître.

Partager :

Twitter
Telegram
WhatsApp