Comment savoir si mon bébé voit bien

Choisir entre une Césarienne et accouchement voie basse

Votre terme arrive bientôt et vous vous posez de nombreuses questions relatives à la naissance de votre bébé. Vous avez participé aux cours de préparation à l’accouchement et finalement vous hésitez entre un accouchement par voie basse et un accouchement par césarienne de convenance ?

Quelles sont les différences entre ces deux modes de naissance ? Un accouchement par césarien est-il plus risqué qu’un accouchement naturel ? Comment se déroulent l’allaitement et la récupération ?

On se penche sur le sujet dans notre article.

Comment se déroule un accouchement par voie basse ?

La douleur

L’accouchement par voie basse provoque des douleurs à la femme. Les contractions utérines en sont la cause principale. Le col de l’utérus se dilate et cela provoque chez la maman des tiraillements qui peuvent durer plusieurs heures jusqu’à la mise au monde. Après l’expulsion de son enfant, la mère profite d’une petite période d’accalmie avant l’apparition de nouvelles douleurs liées à l’expulsion du placenta.

Le déroulement de l’accouchement par voie basse

Lors d’un accouchement par voie basse, la future maman est conscience. Elle est immobilisée sur le lit mais elle participe très activement à la mise au monde de son bébé. Elle peut prendre des décisions si nécessaire et communiquer avec le personnel soignant.

De plus, du côté du bébé, la transition entre le milieu obscur de l’utérus et le milieu froid et inconfort de l’extérieur se fait dans de bonnes conditions. En effet, les poumons se préparent à la respiration tout au long de son passage par le bassin et le vagin.

La récupération

Le temps de récupération d’une femme qui accouche par voie basse va dépendre de son état de santé général avant et après l’accouchement. Elle a été exposée aux lésions du périnée suite à une déchirure ou une épisiotomie mais sa récupération est plus rapide que celle découlant d’une césarienne.

Toutefois,elle peut se lever, marcher et se rendre aux toilettes sans difficultés.

L’allaitement

Après sa naissance, le bébé peut commencer tout de suite à téter au sein de sa maman. La montée de lait n’est pas effective, mais il peut profiter du colostrum produit par la glande mammaire. De plus, le contact peau à peau se fait dès la sortie du bébé du ventre de sa mère.

Comment se déroule un accouchement par césarienne ?

Dans quels cas pratique-t-on une césarienne ?

Il est tout à fait possible pour une femme de choisir d’accoucher par césarienne sans avis médical car cela lui procure plus de confort.

Cependant, dans la majorité des cas, la césarienne est adoptée par nécessité à cause d’un problème de santé de la mère, pré-éclampsie ou une étroitesse du bassin, ou du fœtus qui montre des signes d’une maladie cardiaque ou qui se présente par le siège ou l’épaule.

Dans ces cas-là, la césarienne peut être programmée par l’obstétricien et peut se faire avant la 39ème semaine de grossesse.

La douleur

Contrairement à l’accouchement par voie basse, la césarienne procure un certain confort à la maman au cours de l’accouchement. Dans certains cas, la césarienne est décidée avant même que commence le travail à proprement dit.

C’est le cas lorsque le fœtus se présente par le siège ou qu’il montre des souffrances. La mère ne ressent donc pas les contractions utérines ni celles liées à l’expulsion du placenta.

Toute la partie de son bassin et ses membres inférieurs sont sous anesthésie spinale au moment de l’accouchement. Lorsque les effets de l’anesthésie s’en vont, la mère ressent des douleurs sur la partie opérée qui ne peuvent être apaisées que par des analgésiques.

Se lever, marcher et aller faire ses besoins devient très difficile pour la femme qui vient d’accoucher par césarienne.

Le déroulement d’un accouchement par césarienne

Lors d’un accouchement par césarienne, la future maman n’est plus maîtresse de son corps. Le gynécologue obstétricien et le personnel médical sont les maîtres à bord. La maman est consciente mais immobilisée jusqu’à l’accouchement.

Du côté du bébé, la transition entre l’utérus et la lumière se fait très rapidement, ce qui peut causer des désagréments au bébé surtout au niveau respiratoire.

La récupération

La césarienne demande un temps de récupération plus long. En effet, la plaie située à 10 cm du pubis, doit prendre un certain temps pour cicatriser. À ceci s’ajoute l’incision de l’utérus, des muscles et de la peau.  Il faut compter entre 3 et 4 semaines pour commencer à récupérer après une césarienne.  

L’allaitement

La maman ne peut allaiter son enfant qu’une fois de retour à la chambre. Étant donné qu’elle subit encore les effets de l’anesthésie et des médicaments, elle ne peut pas donner le sein rapidement.

Partager :

Twitter
Telegram
WhatsApp