Chaque enfant se développe à son rythme mais certains signes peuvent laisser dire qu’il est atteint d’un trouble du spectre de l’autisme. Pour certains nourrissons, ces signes se manifestent dès leur plus jeune âge alors que pour d’autres, ils apparaissent plus tard.
Indifférence, isolement, absence d’interactions, difficultés dans la communication, intérêts limités, nous allons nous pencher sur les caractéristiques du trouble du spectre de l’autisme chez l’enfant et apprendre à détecter les signes dès son plus jeune âge.
Qu’est-ce que le Spectre du trouble de l’autisme ?
Il faut savoir que le trouble du spectre de l’autisme ne change pas l’apparence physique d’un bébé. C’est plutôt son comportement, sa manière de communiquer qui varient d’un enfant normal à un enfant autiste.
Selon l’âge de l’enfant, les signes d’autisme ne sont pas les mêmes, les manifestations peuvent varier considérablement d’un enfant à l’autre. Dans tous les cas, il faut distinguer ;
- Les troubles des interactions sociales,
- Les troubles de la communication verbale et non verbale,
- Les comportements répétitifs et restreints,
Il faut garder à l’esprit que l’apparition des premiers signes d’autisme se fait en moyenne entre 18 et 36 mois. Le diagnostic est posé, dans la majorité des cas, à l’âge de 3 et 5 ans.
Comment savoir si un enfant âgé entre 0 et 6 mois est autiste ?
Les troubles des interactions sociales
- Le nourrisson ne pointe pas du doigt pour partager avec son entourage.
- Il ne sourit pas et évite les regards
- Il n’interagit pas lors de jeu d’imitation
Les troubles de la communication verbale et non verbale
- Le nourrisson est trop calme ou excité
- Il ne sort aucune vocalisation de sa bouche
- Il est apathique, passif et a un manque d’intérêt émotionnel
Autres troubles
- Sa posture est défaillante
- Il présente des troubles du sommeil
- Il pleure sans raison
Comment savoir si un enfant âgé entre 6 et 12 mois est autiste ?
Les troubles des interactions sociales
- Il ne réagit pas lorsqu’on l’appelle
- Il ne supporte pas qu’on le porte dans ses bras
- Il est très difficile de capter son regard
- Il est désintéressé des personnes et ne réagit ni à la séparation, ni aux retrouvailles avec ses parents
Les troubles de la communication verbale et non verbale
- Il n’y a aucune imitation dans la communication gestuelle. Il ne fait pas “coucou”, bye-bye”, “bravo”
- Il ne veut pas mettre ses bras pour amortir sa chute, ni les tendre quand une personne veut le porter
Les comportements répétitifs et restreints
- Il n’aime pas le changement que ce soit le trajet, l’introduction d’un nouveau jouet ou le changement de meuble.
- Il peut ne pas réagir à un bruit fort comme il peut être sensible à des bruits moins audibles.
Comment savoir si un enfant âgé entre 12 et 24 mois est autiste ?
Les troubles des interactions sociales
Entre 12 et 24 mois, l’enfant autiste présente les mêmes troubles d’interactions sociales qu’un nourrisson de 6 à 12 mois.
- Il ne réagit pas lorsqu’on l’appelle
- Il ne veut pas qu’on le porte dans ses bras
- Son regard est fuyant
- Il est désintéressé des personnes et ne réagit ni à la séparation, ni aux retrouvailles avec sa mère ou son père
Les troubles de la communication verbale et non verbale
- L’enfant ne parle pas ou très peu
- Il peut répéter sans arrêt des mots ou des morceaux de phrases
- Il n’essaye pas d’imiter des gestes
- Il ne communique pas
Les comportements répétitifs et restreints
- Il manipule les objets de manière étrange
- Il bouge de manière inhabituelle : balancement, battement des mains…
Comment savoir si un enfant âgé de plus de 24 mois est autiste ?
Les troubles des interactions sociales
- Il n’a pas d’intérêt pour les autres enfants
- Il ne s’intéresse pas à ses parents
- Il ne joue pas beaucoup : il a un manque d’imagination
Les troubles de la communication verbale et non verbale
- Il n’y a aucun échange dans sa communication : soit il fait des monologues, soit il monopolise la conversation
- Il répète sans arrêt ce qu’il entend
- Il parle de manière inhabituelle en utilisant différentes variations de voix
Les comportements répétitifs et restreints
- Il s’attache à un objet
- Il ne supporte pas le changement
Il souhaite toujours suivre les mêmes actes routiniers tous les jours