Comment reprendre sereinement le travail après un accouchement ?

La fin de vos congés de maternité approche et il est temps de reprendre le chemin du travail. La transition peut se passer en douceur si vous pensez à planifier et organiser votre quotidien. Vous ne serez ainsi pas submergé, surtout les premières semaines de la reprise. Vous continuez à prendre soin de vous, du nouveau-né et de votre famille, même lorsque vous reprenez le travail après un accouchement.

On vous donne quelques conseils pour anticiper quelques gestes de la vie quotidienne et vous organisez afin de vivre sereinement la reprise de votre activité professionnelle.

Choisir son mode de garde et se préparer à la séparation

Vous y avez sûrement pensé depuis l’accouchement et même que vous avez déjà une place en crèche ou auprès d’une assistante maternelle. Dans ce cas, il faut commencer à préparer votre bébé à la séparation lorsque vous allez reprendre le travail après un accouchement. Des périodes d’adaptation sont nécessaires au cours desquelles l’enfant se familiarise en douceur avec les personnes qui s’occupent de lui et où vous apprenez à vivre quelques heures loin de votre enfant. Dans la majorité des cas, ces périodes de séparation se passent très bien. C’est l’occasion de trouver du temps pour vous.

L’organisation au quotidien

En France , la durée légale du congé de maternité après l’accouchement est de 10 semaines lorsqu’il s’agit du 1er ou 2ème enfant. Afin de profiter un maximum de leur jeune nourrisson, certaine maman prolonge ce délai ce qui rend encore plus difficile la séparation au moment de reprendre le travail après un accouchement. Vous angoisser et de nombreuses questions tournent dans votre tête : Comment vais-je allaiter mon bébé ? Aurai-je le temps de cuisiner pour mon bébé et ma famille ?

Planifier vos repas et ceux de bébé

Si vous allaitez votre enfant au sein, il est bon de prévoir quelques semaines à l’avance le stockage de votre lait maternel dans le congélateur. Il peut être conservé pendant 4 mois maximum, ce qui permet à l’enfant de continuer à profiter du bienfait de votre lait même en votre absence. Mais quelques semaines avant de reprendre le travail après un accouchement, vous pouvez déjà habituer le bébé au biberon avec votre lait maternel.

Renseignez-vous auprès de votre employeur sur les possibilités de tirer votre lait au sein de l’entreprise et les aménagements que vous pouvez mettre en place.

Si vous préparez aussi des repas à l’avance, vous gagnerez en temps et en sérénité. Vous pouvez vous y mettre le week-end et préparer des plats en lot. Ainsi au moment du repas, vous n’avez plus qu’à passer au four ou à réchauffer.

Faire participer les autres membres de la famille

Les autres membres de la famille peuvent participer à la nouvelle organisation. Vous pouvez faire un planning avec des couleurs pour l’afficher sur le frigo. Ainsi chaque enfant sait ce qu’il a à faire. Vous pouvez aussi anticiper la préparation des vêtements des petits et des  grands la veille.

Prendre soin de vous

Reprendre le travail après un accouchement apporte son lot de changements et d’ajustements. Il ne faut surtout pas culpabiliser de laisser votre enfant à la charge d’une autre personne. Il est toujours bon d’en parler avec la famille, l’entourage ou d’autres mamans dans votre cas afin d’extérioriser vos peurs et angoisses.

N’hésitez pas non plus à prendre du temps pour vous chouchouter avant la reprise du travail. Un massage, un soin en institut, un relooking ou l’achat d’une nouvelle tenue par exemple.

Prendre contact avec vos collaborateurs

Une ou deux semaines avant de reprendre le travail après un accouchement, établissez à nouveau le contact avec vos collaborateurs en entreprise. Programmer avec eux un déjeuner et entretenez vous avec votre employeur pour une mise à jour de vos missions et des tâches qui vous attendent à votre retour.

Partager :

Twitter
Telegram
WhatsApp