L’accouchement de jumeaux comment se préparer ?

Votre gynécologue vous annonce lors de l’échographie du 4ème mois que vous attendez des jumeaux. De nombreuses émotions vous envahissent mais aussi un peu d’anxiété, de doute et surtout beaucoup de questions. L’accouchement de jumeaux nécessite plus d’attention et de préparation que l’accouchement d’un seul enfant. Prenez en compte ces quelques conseils pour préparer dans de bonnes conditions l’accouchement de jumeaux.

Organisation avant le jour

L’organisation est de mise lorsque vous allez accoucher de jumeaux.  Il faut anticiper certaines choses et en planifier d’autres. Dans la majorité des cas, si vous attendez des jumeaux, votre accouchement aura lieu plus tôt, il sera peut être même déclenché. Vous devez donc préparer tout ce dont vous avez besoin avant l’arrivée des bébés.

Préparer la chambre des bébés

Il vous faut deux lits à barreau pour vos bébés. Mettez de l’ordre afin qu’ils soient accessibles facilement. Préparer aussi une table à langer. Elle doit être équipée de tout le matériel et produits nécessaires à l’hygiène des enfants.

Préparer aussi un fauteuil qui vous sera très utile pour l’allaitement.

Acheter en double

En effet vous devez acheter des accessoires et certain mobilier  pour bébé en double. Double tétine, double biberon, double lit, double chaise haute….Mais aussi un landau double pendant les premières semaines de vie du nourrisson. Par la suite, il faudra envisager d’acheter une poussette double.

Côté vêtement, il faut multiplier par deux ce que vous aurez acheté pour un seul bébé. On parle ici des bodys, des grenouillères, des gigoteuses, des chaussettes, des collants, des bonnets, des gants…

Vous pouvez allaiter les deux bébés en même temps mais un tire-lait électrique sera indispensable pour stocker du lait et le donner au biberon au cas où vous ne pouvez pas donner le sein.

Préparer des repas à stocker

Vous pouvez pendant les dernières semaines avant votre accouchement, préparer des plats que vous stockez au congélateur. Ils seront très utiles après l’accouchement des jumeaux surtout si vous ne trouvez pas de temps pour cuisiner.

Préparer sa valise pour l’hôpital

Il est recommandé de préparer votre valise pour l’hôpital au cours du 7ème mois de grossesse afin de ne pas être dépourvu une fois les contractions arrivées. Comme il y aura plus de vêtements et d’accessoires que pour l’accouchement d’un seul enfant, il est préférable de préparer 2 valises : une pour le jour de l’accouchement et l’autre pour le reste du séjour à l’hôpital.

Le suivi et mode d’accouchement de jumeaux

La grossesse multiple requiert un suivi différent et aussi un accouchement particulier. La crainte des grossesses gémellaires est l’accouchement prématuré. C’est pour cette raison, que le suivi est plus important. Les consultations et échographies seront plus rapprochées que pour une grossesse classique.

Il est vrai aussi que l’accouchement de jumeaux peut arriver avant le terme, mais cela ne veut pas dire que la césarienne est le seul mode d’accouchement préconisé. En effet, si tous les signaux sont au vert, vous accouchez naturellement par voie basse.

Dans d’autres cas, il faut vous préparer à accoucher par césarienne. La décision du mode d’accouchement est généralement prise vers la 36ème semaine.

Votre préparation émotionnelle

Attendre des jumeaux apporte son lot de bouleversements émotionnels. Depuis la révelation d’une grossesse gémellaire, vous êtes à la fois folle de joie mais aussi inquiéte sur le déroulement de votre grossesse et sur l’après accouchement.

Durant votre grossesse vous devez vous préparer psychologiquement à ce qui va se passer après l’accouchement des jumeaux. C’est sûr que la fatigue va vous envahir ainsi que des doutes. Pour anticiper vos craintes pensez à vous rassurer auprès d’autres mamans qui sont déjà passées par là, elles arriveront à faire diminuer vos angoisses.

Vous pouvez aussi lire des livres ludiques et positifs qui mettent en avant les avantages de la grossesse multiple.

Il ne faut surtout pas donner l’oreille aux propos pessimistes mais plutôt écouter les paroles rassurantes. Soyez bien entourée et conseillée et votre grossesse se déroulera dans les meilleures conditions.

Partager :

Twitter
Telegram
WhatsApp