Vous avez à peine pris connaissance de votre grossesse que vous pensez déjà au jour J, donner naissance à votre bébé. Entre-temps, il vous reste beaucoup de choses à préparer et notamment vous préparer à l’accouchement
Dans cet article, nous vous parlerons de l’utilité de se préparer à un accouchement.
Nous aborderons ensuite les différentes méthodes proposées pour préparer un accouchement, et enfin à quel moment vous devez vous préparer à votre accouchement.
À quoi ça sert de se préparer à un accouchement ?
Pendant votre grossesse, vous avez le droit à des séances de préparation à l’accouchement. Cela concerne 8 séances et c’est l’assurance maladie qui les prend à 100% en charge.
Ces séances sont guidées soit par une sage-femme ou un médecin et elles peuvent se dérouler soit en des séances individuelles ou soit en groupe.
L’utilité d’une préparation à un accouchement est :
- De savoir plus sur les étapes de la grossesse et de comprendre comment se déroulent l’accouchement et le post-partum jusqu’au retour de couches ;
- D’apprendre à mieux respirer et à vous relaxer via des exercices de respiration qui vous serviront pour l’accouchement ;
- D’apprendre les bons gestes et d’apprendre à éviter les mauvais pour une grossesse plus saine ;
- D’apprendre sur les rôles de chaque intervenant dans l’équipe médicale lors de l’accouchement ;
- D’être informée sur les soins postnataux pour le bébé ;
- D’apprendre sur le retour à la maison avec le bébé après l’accouchement ;
Le but d’aborder tous ces points lors des séances de préparation à l’accouchement est d’apporter de l’assurance et de la confiance à la future maman et pour lui permettre de se sentir bien entourée et moins seule.
Mais principalement, les endroits où se déroulent les différentes séances sont comme une bulle protectrice pour les mamans et un lieu d’échanges et de rencontres fructueuses.
Tout est réuni pour mettre à l’aise les futures mamans et leur permettre de s’exprimer en toute tranquillité pour faire part de leurs appréhensions, leurs peurs et leurs craintes. C’est l’occasion de poser toutes les questions dont vous n’avez pas de réponses.
Les différentes méthodes proposées pour préparer un accouchement
Comme chaque future maman est différente avec son propre caractère, son identité et son histoire. Différentes méthodes de préparation à l’accouchement lui seront proposées et c’est à elle de choisir ce qu’il le convient le mieux :
- Massages pour le bien-être physique de la future maman afin de lui favoriser un bon sommeil et de lui soulager ses douleurs, tout en lui activant la circulation de sang et en lui relâchant la tension ;
- Yoga pour atteindre l’harmonie entre l’esprit et le corps tout en faisant travailler les muscles en douceur ;
- Psycho-prophylaxie pour atténuer les angoisses de la future maman et relativiser l’accouchement ;
- Haptonomie pour établir une relation d’affection entre les parents et le bébé avec des caresses sur le ventre et des moyens de stimulation pour faire réagir le fœtus ;
- Aquagym pour tonifier les muscles et apprendre à respirer, se faire masser par l’eau et soulager les douleurs musculaires ;
- Chant prénatal pour travailler le souffle et le maîtriser et pour assouplir le périnée ;
- Sophrologie pour apprendre à mieux respirer et prendre conscience des différentes parties du corps ;
Lors de ces séances de préparation à l’accouchement, votre conjoint peut vous accompagner. Il pourra lui aussi poser des questions et rencontrer d’autres futurs papas.
À partir de quand, commencer la préparation à l’accouchement ?
Dès le 4ème mois les assemblements avec les autres mamans peuvent commencer en présence d’une sage-femme ou d’un médecin.
Après l’accouchement, d’autres rencontres peuvent avoir lieu dans le but de familiariser les mamans et les papas à leur nouvelle vie de parents.
Si vous suivez toutes vos séances de préparation à l’accouchement, vous vous sentirez plus sereine pendant votre grossesse et mieux disposée à faire face au jour J qu’est l’accouchement.