L’allaitement est un processus d’alimentation qui survient juste après l’accouchement. Vos seins ont été préparés durant toute votre grossesse à recevoir le colostrum et le lait maternel. Les premiers jours d’allaitement sont des moments où vous allez créer vos premiers liens avec votre nourrisson.
Découvrez nos recommandations pour amorcer l’allaitement de la meilleure manière.
Quand débute l’allaitement ?
L’allaitement doit débuter quelques heures après la mise au monde de votre bébé. Il y a deux phases.
Le colostrum
Après la naissance de votre enfant, vos seins commencent à sécréter du colostrum, une substance jaune que votre bébé va téter et lui procurer des vitamines et minéraux nécessaires à son immunité et son développement.
Ces premières tétées vont activer la production et la montée de lait qui aura lieu entre le deuxième et le cinquième jour. Votre enfant est placé peau à peau sur votre poitrine. Il tentera de prendre le mamelon de pleine bouche ou essayera de la lécher ou le toucher.
Toutefois, certains bébés dorment énormément et ont tendance à ne pas vouloir téter. Le contact régulier peau à peau déclenche en lui certains réflexes qui le poussent à prendre le sein.
Durant cette phase d’apprentissage, le nouveau-né va boire de petites quantités de colostrum, ce qui est normal vu la taille de son estomac. Les tétées seront par conséquent plus fréquentes.
La montée de lait
Entre le deuxième et cinquième jour, le colostrum laisse sa place à du lait maternel blanchâtre et translucide aussi riche en nutriments que le colostrum. C’est ce qu’on appelle la montée de lait qui s’accompagne souvent d’une petite fièvre.
“La montée laiteuse a lieu même si votre enfant n’allaite pas”
Pour maintenir la production de lait, votre nouveau-né doit téter régulièrement. Plus il en demande et plus il en a. A contrario, s’il ne stimule pas suffisamment les seins, la production de lait ralentit.
La position de l’allaitement
Il existe plusieurs positions pour l’allaitement de bébé. Chaque duo maman/enfant trouvera la position adéquate pour être bien installé lors de ce moment de complicité.
Le bébé a besoin de se sentir en sécurité pour bien téter. Il doit être bien soutenu et son corps doit coller à celui de la mère.
Position semi-assise : C’est une position dite “biologique”. La mère est détendue et allongée alors que le bébé est couché sur son ventre.
La Madone : La tête du bébé repose sur l’avant-bras de la maman. Le bébé est quant à lui couché sur le côté. Il y a un contact peau à peau par le ventre.
La Madone inversée : La maman donne le sein comme pour la position de la Madone sauf que le bébé n’est pas maintenu par le bras. La nuque du nourrisson est soutenue par la main de la maman.
Le football : le bébé est blotti contre le côté du corps de la maman sous son bras.
Couché sur le côté : la maman et le bébé sont couchés sur le côté face à face.
Il n’est pas utile de varier les positions. Vous pouvez garder la position qui vous procure le plus de confort à vous et votre bébé.
Le nourrisson commence la tétée par le premier sein. S’il souhaite encore boire du lait offrez-lui le deuxième sein.
Les signes que la tétée s’est bien déroulée
Il y a trois signes qui vous rassurent et qui prouvent que la tétée s’est bien passée.
- Vous observez et entendrez votre nourrisson qui tète, avale et respire correctement. Il émet aussi un petit son au moment d’avaler.
- Vous remarquez les mouvements de sa mâchoire, légers et rapides en début de tétée ensuite ils deviennent lents et profonds quand le lait coule à flot.
- Vous constatez la forme de votre mamelon. S’il est rond après la tétée c’est que votre bébé a bien tiré le lait.