Blog et actualités

Vie maman

Etre une bonne maman
Vie maman

Etre une bonne maman

Etre maman est magique, porter son enfant en soi puis lui donner la vie est la plus belle des expériences ; par la suite, la relation

Lire la suite »

5 Sentiments Post-Grossesse Dont Personne Ne Vous Avertit

Tout le monde a des conseils à donner sur ce à quoi il faut s’attendre pendant la grossesse, mais peu de gens prennent le temps de préparer les pré-grosses aux montagnes russes émotionnelles qui suivent l’accouchement. En général, les mamans traversent quelques hauts et bas dans les jours qui suivent la naissance de mes enfants.

Voici quelques sentiments auxquels vous pouvez être confrontée après l’accouchement. Et croyez-nous, ils sont tout à fait normaux.

1. Tristesse

Vos yeux peuvent ressembler à un robinet qui fuit après l’accouchement : l’eau ne cesse de s’écouler ! Cela signifie-t-il que vous êtes triste d’être maman ? Bien sûr que non ! Il est normal de pleurer sur des petites choses, comme ne pas savoir très bien changer une couche ou lorsque vous apprenez que Netflix a arrêté de diffuser votre série préférée avant que vous ayez eu la chance de voir la finale. Ces sentiments de tristesse intermittente, de larmoiement et d’hypersensibilité émotionnelle ne sont pas inhabituels. Ils font partie du baby blues, un état temporaire de changement d’humeur qui ne dure pas plus de quelques jours ou semaines.

2. Peur

Vous verrez rapidement qu’être mère entraîne une série de nouvelles peurs, même si vous n’étiez pas du genre à vous inquiéter auparavant. Qu’il s’agisse de peurs mineures ou de peurs plus complexes, le sentiment de peur peut être écrasant pour de nombreuses mères dans les premiers stades de la parentalité. Vous n’êtes pas seule dans ce cas. Avoir peur de ne pas faire ce qui est bon pour votre enfant parce que vous ne connaissez rien à l’art d’être parent n’est pas un sentiment nouveau. C’est juste nouveau pour vous.

3. Joie

Vous savez que votre bébé apportera une grande joie dans votre vie, mais vous ne savez pas vraiment à quel point cette joie peut être écrasante jusqu’à ce que votre petit soit né. Vos émotions positives sont exagérées après l’accouchement, tout comme vos émotions négatives, et cette joie débordante se mêle généralement aux autres, vous faisant ressentir un incroyable « high » naturel par moments. Qu’il s’agisse de pleurer de joie ou de rire de façon incontrôlable pour la moindre chose, le sommet des montagnes russes est assez impressionnant.

4. Colère

Peut-être que personne ne l’admet, mais il est parfaitement normal d’éprouver des sentiments de colère dans les jours qui suivent l’accouchement. Qu’il s’agisse de s’en vouloir de ne pas connaître la moindre chose sur l’allaitement ou d’en vouloir au monde entier parce que vous ne savez pas comment faire cesser les pleurs de votre bébé, c’est normal. Ce n’est pas rare, surtout chez les femmes qui ont des attentes élevées ou qui ont tendance à être perfectionnistes.

5. Nervosité

Vous pouvez vous sentir à bout de nerfs dans les semaines qui suivent l’accouchement. Vous pouvez être plus facilement effrayée, très tendue ou même très anxieuse. Cela peut être déstabilisant pour quelqu’un qui n’a jamais ressenti cela dans sa vie auparavant. Rassurez-vous, ce n’est pas inhabituel. Vous ne dormez pas, vous vous inquiétez – oh oui, et vous venez d’avoir un bébé !