Les pleurs de bébé sont un moyen pour lui de communiquer avec ses parents, pour dire qu’il a faim, que sa couche est sale ou qu’il ressent une douleur ou un ennui. Il peut aussi arriver qu’un bébé ne s’arrête pas de pleurer, même s’il est nourri, cajolé et propre. Impuissants devant une telle situation, les parents ne savent pas quoi faire.
Voici quelques solutions pour calmer les pleurs de votre nouveau-né.
Pourquoi votre bébé pleure-t-il ?
Un nourrisson pleure pour les raisons suivantes :
Votre nourrisson a faim
Si votre enfant déclenche des pleurs après une tétée, c’est qu’il a probablement encore faim. N’hésitez pas à lui proposer votre sein plus longtemps ou d’augmenter la quantité de lait dans le biberon.
Votre bébé veut changer de position
Pendant l’allaitement, la maman peut faire une pause, varier les positions et offrir l’autre sein à son enfant.
Votre nouveau-né a des problèmes digestifs
Il est peut-être constipé ou a la diarrhée. Il peut aussi avoir des difficultés et régurgiter ou tout simplement il est allergique au lait.
Votre bébé ressent de l’inconfort au niveau de la couche
S’il est irrité par une couche sale ou mouillée, le bébé ne retient pas ses pleurs et vous le fait savoir en pleurant.
Votre bébé a des coliques
Les coliques sont connues pour agacer les nourrissons au moins jusqu’à l’âge de 3 mois. En tant que parent, vous pouvez vous en rendre compte facilement si votre bébé serre les poings, remonte les genoux contre son ventre et se cambre. Un massage abdominal suffit à l’aider mieux.
Votre nourrisson a chaud
Vérifiez la température de votre nouveau-né en touchant sa nuque. Si elle est humide, cela veut dire qu’il a trop chaud et qu’il faut le découvrir légèrement et adapter la température de la chambre en conséquence (18/20°).
Votre bébé veut dormir
Si vous le portez et qu’il se met à pleurer c’est qu’il a besoin de dormir et de se reposer. Essayez d’instaurer un rituel d’endormissement afin qu’il se sente rassurer. Son lit doit être sécurisé et paisible.
Votre bébé s’ennuie
L’enfant pleure aussi quand il veut de l’animation autour de lui. Il veut bouger, être stimulé et attraper ses jouets. Essayez de le distraire avec un hochet par exemple.
Vous pouvez aussi prévoir des sorties à l’extérieur, en poussette ou en voiture, afin de changer d’environnement.
Votre bébé ressent des douleurs
Votre nourrisson ressent une douleur et il vous le fait savoir en pleurant. Il a peut-être une otite, des maux de tête ou une poussée dentaire. N’hésitez pas à consulter un pédiatre si ces symptômes s’accompagnent de fièvre.
Votre bébé veut un câlin
Le bébé a besoin d’être près de ses parents et de sentir leur bras autour de lui. Grâce à une bandoulière, vous pouvez être collé l’un contre l’autre.
Votre bébé ressent votre anxiété
Un bébé peut ressentir l’anxiété de sa maman. Il est très sensible à son environnement familial. La maman doit être le plus détendue possible surtout au moment de l’allaitement.
Que faire en cas de pleurs excessifs ?
Il faut savoir qu’un bébé âgé de moins de 5 mois peut pleurer jusqu’à 2 heures chaque jour. Cela est tout à fait normal et ne relève d’aucune anomalie. C’est sa manière de se développer et de communiquer avec ses parents.
Les pleurs excessifs d’un nourrisson sont souvent source d’angoisse et de stress pour les parents. Ils se laissent envahir par des sentiments de culpabilité. Ils doivent faire preuve de patience, car avec le temps ils associeront les pleurs aux causes et trouveront le bon moyen pour le calmer.
Certains parents sont capables de deviner les besoins de leur enfant en fonction de l’intensité des pleurs.
En revanche, si les pleurs persistent et sont trop récurrents, cela peut mener à un trouble plus grave. Essayez de trouver l’élément déclencheur et consultez un spécialiste de la santé.