Il arrive qu’un test de grossesse donne un faux positif, ce qui signifie que le test est positif alors que la personne n’est pas réellement enceinte. Lorsque cela se produit, c’est presque toujours à la suite d’une erreur de l’utilisateur. Vous étiez peut-être agité ou anxieux au moment de faire le test et vous avez mal lu le résultat, ou vous avez peut-être fait le test de façon incorrecte. Quelle que soit la cause, le résultat non concluant ou incorrect du test est probablement la dernière chose que vous souhaitez, surtout si la grossesse potentielle est inattendue.
Heureusement, il existe quelques mesures simples que vous pouvez prendre pour garantir l’exactitude des résultats de votre test de grossesse à domicile et éviter toute confusion ou anxiété liée au test.
Si vous avez eu des rapports sexuels non protégés ou si vous pensez être enceinte, il est tentant d’envisager de faire un test de grossesse avant vos règles manquées. Résistez à la tentation. L’HCG ou gonadotrophine chorionique humaine est une hormone produite par les cellules qui entourent un embryon en croissance, qui finit par former le placenta après implantation. La présence élevée de HCG est utilisée pour signaler une grossesse. Toutefois, l’HCG met du temps à s’accumuler dans l’organisme.
Ne faites pas de test trop tôt – attendez au moins 10 jours après l’absence de règles pour faire un test de grossesse, sinon vous risquez d’obtenir un résultat inexact.
S’il y a de l’HCG dans votre corps, indiquant une grossesse, elle s’accumule dans votre urine pendant la nuit et atteindra son maximum le matin. L’utilisation d’un test de grossesse à la première heure du matin vous permettra d’obtenir un résultat précis.
La plupart des tests vous demandent de tenir le test sous votre jet d’urine, mais cette méthode est salissante et comporte des risques d’erreur, comme le fait de ne pas mettre assez d’urine sur la bandelette. Cette méthode augmente également la probabilité que le test tombe dans les toilettes par accident.
Recueillez plutôt votre urine dans un petit gobelet en plastique et immergez la bandelette dans l’urine pendant la durée indiquée dans les instructions.
La lecture d’un test de grossesse à domicile est soumise à une limite de temps – si vous lisez le test en dehors de la fenêtre de temps indiquée dans les instructions, vous risquez d’obtenir des résultats inexacts.
Évitez de laisser le test reposer trop longtemps, sinon vous pourriez lire une ligne d’évaporation et penser que vous êtes enceinte.
De même, évitez de lire les résultats de votre test de grossesse trop tôt. Au fur et à mesure que votre urine traverse la fenêtre de l’indicateur du test, vous pouvez avoir l’impression que les résultats s’affichent, mais le test a besoin de temps pour fonctionner complètement.
Suivez les instructions du test aussi fidèlement que possible et évitez de vérifier les résultats trop tôt. Si nécessaire, réglez un minuteur pour vous indiquer, selon les instructions, quand les résultats sont prêts.
Parce-qu’une grossesse est une événement exceptionnel dans la vie d’une femme! Nous mettons à votre disposition des informations et conseils pour vous accompagner tout au long de votre expérience de grossesse.