Toutes les femmes enceintes s’aperçoivent du changement et des bouleversements qui surgissent sur leur physique mais aussi à l’intérieur de leur corps. Du premier au troisième trimestre, il sera normal de ressentir des malaises, des désagréments ou des douleurs.
Décortiquons trimestre par trimestre tous les symptômes de la grossesse et ses répercussions sur votre corps.
Les petits changements au 1er trimestre de grossesse
Au cours du 1er trimestre le ventre n’a pas encore commencé à s’arrondir mais vous sentez que votre corps se transforme physiquement.
Les maux courant du 1er trimestre
Dans un premier temps, vous constatez que vous n’avez plus vos règles et que vos seins sont plus fermes et sensibles. Vos mamelons et aréoles sont plus élargis.
Une partie de la circulation sanguine doit être redirigée vers le bébé. Vous ressentez alors une augmentation de votre fréquence cardiaque à partir de la 6ème semaine de grossesse.
De même, la pression du sang diminue et votre système digestif ralentit. Vous êtes quelquefois essoufflée et vous sentez que vous produisez beaucoup de salive.
Durant ces trois premiers mois de grossesse, certaines femmes prennent du poids alors que d’autres en perdent à cause des nausées et vomissements.
L’impact des hormones
Pendant la grossesse, le corps produit une grande quantité d’hormones qui peuvent influencer votre humeur et vos émotions. Certaines femmes se sentent alors irritables, émotives, inquiètes, en colère ou agitées.
D’ailleurs, les nausées et les vomissements font leur apparition. C’est normal, elles sont causées par l’hormone Hcg.
Humeur stable et apparition de tâches au 2nd trimestre de grossesse
A ce stade, votre utérus mesure environ 24 cm et votre ventre commence à s’arrondir. Votre poids augmente de 5 à 7 kilos. Votre humeur est plus stable qu’au 1er trimestre.
Apparitions de diverses tâches
Votre corps est marqué par des tâches diverses qui apparaissent dans certains endroits. Vos mamelons et vos cicatrices deviennent foncés. Des vergetures sur le ventre et une ligne brunâtre (la linea nigra) peuvent apparaître entre la région pelvienne et le nombril.
Des taches brunes peuvent aussi se former sur votre visage. Ne vous inquiétez pas, à ce stade ces apparitions sont normales. Elles s’estompent après l’accouchement.
Les petits maux du 2nd trimestre
Au cours du 2nd trimestre des varices peuvent surgir sur les jambes ainsi que des veines bleutées sur la poitrine. Les seins grossissent et du colostrum peut s’écouler de vos mamelons.
La bonne nouvelle est que vous commencez à sentir les mouvements du bébé dans votre ventre à partir de la semaine 19. S’il s’agit de votre première grossesse, il est fort probable que vous ne détectez ces mouvements qu’un peu plus tard et, à l’inverse, s’il s’agit d’une deuxième grossesse pour vous, vous saurez à quoi vous attendre un peu plus tôt.
A trois mois de l’accouchement
Durant cette phase, votre prise de poids est plus conséquente car votre bébé grandit en vous. A 7 mois, votre utérus est d’environ 28 cm et peut atteindre 30 cm au 9ème mois. Le fœtus termine son développement et votre corps commence à se fatiguer.
Les désagréments du 3eme trimestre
Votre ventre continue à s’arrondir ce qui étire la peau et fait apparaître des vergetures sur le ventre, les cuisses et les seins. De plus, votre utérus appuie sur la vessie, ce qui augmente votre fréquence d’uriner.
Si vous ressentez de la fatigue, c’est que vous devez faire de l’anémie. Rien de méchant, elle est causée par l’augmentation du volume sanguin qui crée une carence en fer dans votre organisme.
Vous avez aussi plaisir à sentir bouger votre bébé mais vous souffrez en même temps des désagréments liés à sa présence imposante. Ces derniers mois de grossesse riment avec troubles circulatoires ce qui rend vos jambes lourdes.
Des œdèmes, des varices vulvaires et des hémorroïdes pointent le bout de leur nez. La constipation est un autre symptôme qui dérange les femmes enceintes à ce stade de la grossesse. Le gros intestin étant comprimé par l’utérus, le transit devient paresseux.
Insomnie : quelle position choisir ?
Tiraillée par de multiples maux : variations hormonales, crampes, douleurs, stress, anxiété, vos nuits sont souvent agitées. Le manque de sommeil vous rend fatiguée et irritable. A ce stade, privilégiez la position sur le côté pour dormir.
Droit ou gauche, optez pour le côté qui vous apporte le meilleur confort. Vous pouvez utiliser un coussin de grossesse qui vous aide à soutenir votre ventre.
N’oubliez pas que vous pouvez faire une sieste au cours de la journée.