Blog et actualités

Symptôme grossesse

5 Signes Précoces De Grossesse (Avant l’Absence Des Règles)

Le retard de vos règles peut vous amener à vous demander si vous êtes enceinte. Se demander si l’on est enceinte peut susciter toutes sortes d’émotions, positives ou négatives. (Parfois des sentiments contradictoires en même temps !)

Il est important de savoir si vous êtes enceinte afin d’obtenir les soins dont vous avez besoin le plus rapidement possible.

Bien que l’échographie soit le meilleur moyen de confirmer que vous êtes enceinte, votre corps peut vous donner d’autres indications. Certaines femmes peuvent être certaines d’être enceintes sans faire de test de grossesse, mais il est préférable de confirmer vos soupçons pour être absolument sûre !

Examinons les symptômes les plus courants d’un début de grossesse, quand faire un test de grossesse et quand consulter un médecin pour confirmer que vous êtes enceinte.

1. Nausées matinales

Les nausées matinales portent très mal leur nom. Comme la plupart des femmes enceintes peuvent vous le dire, elles peuvent survenir à tout moment. Il s’agit aussi d’un signe précoce courant de la grossesse, qui peut apparaître avant l’absence de règles. Quelques semaines après la conception, votre corps produit davantage d’œstrogènes et de progestérone, ce qui provoque des nausées ou des vomissements.

2. Fatigue

Un des signes précoces les plus courants de la grossesse est une fatigue ou un épuisement extrême. Des activités qui ne vous dérangeaient pas auparavant peuvent vous fatiguer, et vous pouvez avoir envie de dormir beaucoup, même si vous avez déjà dormi 7 à 9 heures. Le corps produit plus de sang pour soutenir le développement du bébé, ce qui peut causer de la fatigue et augmenter vos besoins en nutriments.

3. Transformation des seins

Durant les premières semaines d’une grossesse, les seins peuvent connaître une tension et une certaine sensibilité, augmenter en volume et devenir lourds. Certaines femmes ressentent ce symptôme avant leurs règles, ce qui peut être confondu avec le syndrome prémenstruel. Cependant, une chose qui se produit pendant les premières semaines de la grossesse et qui ne se produit pas pendant un cycle menstruel régulier pourrait vous mettre la puce à l’oreille. Il s’agit de vos aréoles – les cercles de peau pigmentée qui entourent les mamelons – qui peuvent s’assombrir ou même s’élargir.

4. Pertes de sang

Certaines femmes ont des pertes de sang qui sont un signe précoce de grossesse. Il est possible de repérer de petites gouttes de sang rose clair ou brunâtre. Celles-ci apparaissent généralement une semaine environ avant vos règles. On  appelle ce saignement un saignement d’implantation. En effet, lorsque l’ovule fécondé se fixe à la paroi utérine, ce processus provoque une irritation ainsi qu’un léger saignement.

5. Crampes

Les crampes sont un autre signe de début de grossesse qui peut être confondu avec le syndrome prémenstruel ou des règles normales. Pendant la grossesse, le flux sanguin augmente dans tout le corps. L’augmentation du flux sanguin dans l’utérus peut provoquer des crampes. Ces crampes sont généralement légères, mais si elles deviennent suffisamment graves pour affecter votre quotidien, vous devez consulter votre médecin. De nombreuses femmes ressentent des crampes similaires justes avant leurs règles habituelles, mais c’est un symptôme précoce courant de la grossesse.