Etre une bonne maman : Savoir surmonter les défis de la maternité !

Etre une bonne maman : Savoir surmonter les défis de la maternité !

Lorsque nous devenons maman, notre vie est transformée pour toujours : les changements ne sont pas toujours faciles à accepter, une période d’adaptation ainsi que des moments de déception et de désillusion sont nécessaires car un décalage existe entre le rêve d’être maman et la réalité de l’être effectivement. Face aux moments difficiles, plusieurs mères n’osent pas en parler par peur d’être jugées en tant que « mauvaise maman » et ont tendance à croire qu’elles sont les seules à affronter ces difficultés.

 

Pour s’en sortir deux règles d’or sont à respecter :

  • Règle n°1 : Ne jamais se comparer aux autres mamans :

La comparaison est un poison mortel, vous pouvez avoir l’impression que l’autre est une mère parfaite, mais en réalité, toutes les mamans passent par des moments difficiles lors de l’éducation de leurs enfants mais très peu en parlent. Chacune y fait face à sa façon selon sa personnalité, son expérience passée et les conditions de sa vie actuelle.

Inutile de vous comparer à qui que ce soit car chaque expérience de maternité avec chacun de vos enfants est unique vu que chacun de nous l’est : en cessant de vous comparer et en acceptant de vivre votre propre expérience personnelle différente de celle de l’autre et même différente avec chacun de vos enfants, vous êtes en mesure de vous faire confiance et c’est déjà un très bon départ.

  • Règle n°2 : Savoir évoluer progressivement mais sûrement :

La capacité de s’adapter à ces changements, de travailler sur soi même et d’évoluer est capitale. Il s’agit d’un travail continu et progressif sur le plan personnel, émotionnel, relationnel et sexuel.

Ci-joint à titre indicatif des exemples de défis à surmonter :

  • Défis personnels et émotionnels :

 

  • être mère a éveillé en vous des blessures émotionnelles passées : essayez de ne pas vous guérir en vous défoulant sur votre enfant, faites la part des choses.
  • le deuil du « ventre vide » et de l’allaitement sont difficiles à effectuer : votre enfant est proche de vous même s’il n’est plus dans votre ventre et même si vous avez arrêté l’allaitement, le plus important est d’être proches émotionnellement et pas à travers un lien physique.
  • la gestion des tâches au quotidien est envahissante: essayez de mieux vous organiser, de demander l’aide à votre partenaire quotidiennement et celui de votre entourage occasionnellement, pensez à avoir une nounou ou à inscrire votre enfant à la crèche ; vous pouvez également penser à un congé ou à négocier avec votre employeur plus de flexibilité si cela est possible.
  • vous manquez de temps pour vous: organisez vous et habituez vous à avoir du temps pour vous car cela est indispensable pour votre équilibre individuel et pour trouver le souffle nécessaire afin d’assumer votre rôle comme il se doit.
  • vous culpabilisez tout le temps et vous vous sentez incompétente: inutile de vous juger ni de culpabiliser car c’est une attitude négative qui ne va pas vous aider à progresser, penser plutôt calmement aux solutions envisageables.
  • vous ressentez un sentiment d’échec par rapport à votre accouchement: votre accouchement est du passé, ayez de la gratitude que les choses se sont bien passées finalement et concentrez vous sur le moment présent.
  • la responsabilité d’être mère pèse lourd sur vous: dites vous que vous n’êtes ni la première ni la dernière dans cette situation, dédramatisez et lâcher prise psychologiquement tout en restant lucide mentalement.
  • vous ressentez du ressentiment ou de la colère envers votre partenaire: juger l’autre est une attitude négative, il vaut lieux en discuter calmement, cherchez un terrain d’entente et faites des compromis réciproques.
  • vous vivez une dépression post-partum: n’hésitez pas à demander l’aide d’un spécialiste.

 

  • Défis relationnels et sexuels :

 

  • votre conjoint ne s’implique pas ou pas assez auprès de votre enfant: il faut essayer de l’impliquer en expliquant votre besoin sans le juger.
  • des conflits existent et persistent concernant l’éducation de votre enfant: discuter et trouver un terrain d’entente sur les valeurs communes à inculquer à votre enfant.
  • le partage des tâches n’est pas juste et créé des conflits: proposer un scénario différent et chercher des compromis.
  • vous vous sentez délaissée par votre partenaire: l’exprimer clairement, comprendre les raisons, chercher ensemble des solutions pour la pérennité du couple.
  • votre relation avec votre mère ou votre belle mère est conflictuelle: diminuer le contact délicatement et n’abordez pas avec elle les sujets de divergence.
  • votre partenaire est jaloux du temps que vous accordez au Bébé: en discuter et essayer de détendre l’atmosphère, l’impliquer et réserver des moments pour lui.
  • votre vie sexuelle est fragilisée: en discuter, s’organiser pour avoir des sorties en couple, des moments d’intimité pour trouver un nouvel équilibre.

Partager :

Twitter
Telegram
WhatsApp