Blog et actualités

Suivi de grossesse

Qu’est-ce Qu’un Suivi De Grossesse ?

Un suivi de grossesse est un rendez-vous avec un gynécologue-obstétricien ou un spécialiste des soins prénatals pour vérifier l’état de la femme enceinte et de son fœtus en croissance. Ce rendez-vous est généralement prescrit par le médecin après la confirmation de la grossesse de la patiente, et il est effectué tous les mois. La procédure implique un examen physique de la patiente enceinte et un suivi de la croissance du fœtus. Ces visites jouent un rôle important pour garantir que la patiente et son bébé sont à l’abri des risques et des complications tout au long de la grossesse.
Qui doit se soumettre au suivi de grossesse et quels sont les résultats attendus ?
Un suivi de grossesse est fortement recommandé pour toutes les femmes enceintes une fois leur grossesse confirmée. Il est généralement initié entre la 6e et la 8e semaine de grossesse, période pendant laquelle la plupart des grossesses sont détectées. Une fois le premier examen terminé, ces contrôles doivent commencer et se poursuivre jusqu’à la fin de la grossesse. En général, les contrôles sont prévus toutes les quatre semaines jusqu’à la 28e semaine de grossesse. Après la 28e semaine, la femme enceinte doit commencer à voir son médecin toutes les deux semaines jusqu’à la 36e semaine, puis une fois par semaine jusqu’à la fin de la grossesse.
Comment se déroule l’intervention ?
Chaque visite de suivi de grossesse dure généralement une quinzaine de minutes. Elle suit généralement un processus en deux étapes dans lequel la santé de la mère et du fœtus sont contrôlées.
Examen maternel
La première partie de l’examen consiste à prendre le poids et la tension artérielle de la femme enceinte, qui sont ensuite comparés aux données recueillies lors de la première visite de grossesse.

À certains moments de la grossesse, certains examens prénataux peuvent également être effectués. Il s’agit notamment de :
● Amniocentèse
● Profil biophysique
● Test de provocation au glucose
● Test de tolérance au glucose
● Villosités chorioniques
● Dépistage du sérum maternel
● Test de non stress
● Analyse d’urine
● Examen du fœtus

Une fois que la mère a été examinée, un examen physique de son abdomen est effectué pour surveiller la croissance du fœtus, en fonction des facteurs suivants :
1. Position : La position du fœtus peut être déterminée à l’aide de techniques d’examen externe, comme la manœuvre de Léopold. Cette technique consiste à palper l’abdomen de la femme enceinte pour localiser le fœtus, en commençant par sa tête
2. Battements de cœur : Les battements de cœur du bébé sont détectés entre la 10e et la 11e semaine, et seront régulièrement contrôlés lors de chaque visite par la suite. Des techniques de surveillance externe et interne sont disponibles. Le rythme cardiaque normal d’un fœtus se situe entre 120 et 160 battements par minute. Il augmente à 170 à la 10e semaine et diminue à 130 vers la fin de la grossesse.
3. Échographies : Les échographies sont nécessaires à certains moments de la grossesse. Cette procédure consiste à placer un appareil sur l’abdomen de la femme enceinte pour produire des ondes sonores qui sont transformées en une image sur un moniteur pour être visualisée par le médecin et les parents
4. Niveau d’activité du fœtus : Un équipement de surveillance spécial peut être utilisé pour déterminer les mouvements et la croissance du bébé. Il s’agit d’une autre partie importante de la visite prénatale, car l’augmentation et la diminution du niveau d’activité du fœtus sont des indicateurs forts de sa santé.
En raison de l’état sensible d’une patiente enceinte, tous les examens physiques effectués lors de ces contrôles sont garantis sûrs et ne causent aucune difficulté ou douleur à la patiente et à son bébé.