Comme votre nouveau-né ne sait pas encore communiquer, vous vous demandez comment savoir s’il a froid la nuit. L’observation joue ici un grand rôle pour assurer un confort thermique idéal au bébé. Des signaux évidents vous indiquent si votre bébé a chaud ou froid la nuit. Comment reconnaître que votre bébé a froid ? Quels sont les gestes à adopter pour aider bébé à se réchauffer la nuit ?
On vous explique ici comment interpréter les signaux !
Vérifier la température de la chambre
La température du nourrisson doit se trouver entre 36.5 et 38° C. On dit que l’enfant est en hypothermie en dessous de 35°C.
En hiver, la température de la chambre doit approcher les 18/20° C et votre bébé doit être habillé en conséquence.
Par ailleurs, si la température est au-dessus ou en dessous de 18/20° cela n’est pas mauvais pour l’enfant à condition de l’habiller moins si la chambre est chaude et le vêtir plus si la température de la pièce est en dessous de 18/20°.
Il faut noter qu’un enfant trop habillé dormant dans une chambre surchauffée peut provoquer la mort subite du nourrisson. De même, dans une chambre trop froide, un enfant n’arrive pas à maintenir la bonne température de son corps.
Optimiser la température de la chambre de bébé consiste aussi à aérer et ventiler la pièce, installer un humidificateur d’air pour éviter que l’air soit trop sec et à adapter sa couverture ou sa gigoteuse en fonction de la saison.
Comment interpréter les signes pour savoir si le bébé a froid
L’observation est de mise pour repérer les signes indiquant que votre bébé a froid la nuit. Il faut savoir que pendant les premiers mois de vie, le nouveau-né a du mal à réguler sa température corporelle. Il est encore petit, il ne peut pas se couvrir tout seul et comme il ne parle pas, c’est aux parents d’interpréter les signaux.
Toucher la nuque, le ventre et la cuisse
Il est préférable de vérifier la température de votre nouveau-né en touchant sa nuque. Certains parents pensent que les pieds et les mains sont des indicateurs pour signaler que le bébé a froid.
En réalité c’est par les extrémités qu’ils perdent la chaleur et généralement elles sont toujours froides chez un nourrisson. En effet, sa circulation sanguine n’est pas encore arrivée à maturité.
L’indicateur le plus sûr est l’humidité de la nuque. Si au toucher elle vous paraît chaude, c’est que votre bébé est à la bonne température. Si elle est humide, cela indique que le nourrisson à trop chaud.
Si la nuque est froide, c’est que votre bébé à froid et qu’il faut soit le couvrir d’avantage, soit rajouter un tricot supplémentaire.
Outre la nuque, le ventre et les cuisses peuvent aussi vous renseigner sur la température de votre bambin. Si ces parties de son corps sont chaudes, c’est que bébé est au chaud aussi.
Un teint pâle
Votre bébé a la peau plus pâle que d’habitude ? De plus, vous constatez qu’il est passif et en état de léthargie ? Cela peut signifier que votre enfant est en hypothermie.
La première chose à faire dans ce cas, est de le réchauffer lentement avec une couverture ou avec un contact peau à peau avec vous tout en ajoutant quand même la couverture.
Votre enfant est immobile
Votre enfant est calme et silencieux. À première vue, rien ne laisse penser qu’il a froid. Ce sont en fait des signaux qui doivent vous alerter que le bébé est en hypothermie.
Votre nourrisson est énervé sans aucune raison
Comme à son habitude, votre bébé a tété, a été câliné, a joué et a dormi et malgré cela il est grincheux et énervé. Il veut peut-être vous dire qu’il a froid.
De même s’il pleure sans raison apparente ou s’il somnole, cela doit aussi vous alerter sur le fait qu’il a froid.