Blog et actualités

Santé et grossesse

Une Grossesse En Bonne Santé

Ce que vous mettez dans votre corps avant de devenir enceinte, pendant votre grossesse et après l’accouchement, peut affecter votre bébé. Manger de bons aliments, savoir quels aliments et boissons éviter, faire de l’exercice régulièrement et arrêter de fumer et de boire sont autant d’éléments importants pour augmenter vos chances d’avoir une grossesse saine.

Une alimentation saine

Vous n’avez pas besoin de « manger pour deux » pendant votre grossesse. Vous devez simplement consommer davantage de nutriments dont votre bébé a besoin pour son bon développement, et moins d’aliments riches en sel, en sucre et en graisses. Ces aliments peuvent être nocifs pour vous et votre bébé.

 

Il est recommandé de manger chaque jour une grande variété de fruits et de légumes de différents types et couleurs. Vous pouvez également faire le plein de céréales complètes. Il est important de manger des aliments riches en fer, comme la viande rouge et le tofu, et de consommer beaucoup de produits laitiers, comme du lait à teneur réduite en matières grasses, des yaourts ou du fromage pour le calcium. Mangez des fruits, des légumes et buvez beaucoup d’eau pour lutter contre la constipation.

Prise de poids saine

Le surpoids ou l’obésité pendant la grossesse est lié à toute une série de problèmes de santé qui peuvent vous affecter, vous et votre bébé, notamment la mortinaissance ou la naissance prématurée, les malformations congénitales, l’hypertension artérielle, le diabète gestationnel et la dépression. Une surcharge pondérale importante peut affecter l’accouchement et votre capacité à allaiter.L’insuffisance pondérale est également un problème pendant la grossesse. Elle peut entraîner un risque accru de naissance prématurée ou de petit bébé.

 

Votre médecin vous dira combien de poids il vous est recommandé de prendre pendant la grossesse.

Activité physique

Les femmes enceintes sont encouragées à pratiquer une activité physique tous les jours. Vous devriez atteindre 150 à 300 minutes d’activité physique d’intensité modérée chaque semaine.

 

Demandez à votre médecin quel type d’activité physique vous convient le mieux. La marche rapide, la natation et le vélo sont tous de bons choix.

Alcool & Tabac

Chaque fois que vous buvez de l’alcool, il traverse le placenta et pénètre dans la circulation sanguine du bébé. La consommation d’alcool augmente le risque de fausse couche, de mortinatalité et de naissance prématurée.

 

Le tabagisme et le tabagisme passif pendant la grossesse sont très nocifs pour votre bébé. Ils augmentent le risque de complications de la grossesse, de naissance prématurée et de fausse couche. Ils peuvent également entraîner une insuffisance pondérale à la naissance, la mort subite du nourrisson et des problèmes de santé à long terme chez votre enfant.

Prenez soin de vous

Prendre soin de sa santé mentale pendant la grossesse est tout aussi important que de prendre soin de sa santé physique.

 

Il est tout à fait normal de se sentir anxieuse pendant la grossesse, mais si vous pensez présenter des symptômes d’anxiété ou de dépression prénatale, il est important de demander de l’aide le plus rapidement possible.

 

Veillez à vous reposer suffisamment et acceptez l’aide d’autres personnes, surtout si vous vous occupez d’autres enfants.