Lorsque la poche des eaux se rompt, cela veut dire que le travail est prêt à commencer. La rupture peut arriver au terme de la grossesse mais dans certains cas, la poche se déchire ou se fissure avant le terme de l’accouchement.
Dans cet article, on vous explique le rôle de la poche des eaux, dans quels cas elle peut se rompre prématurément et quelles sont les conséquences pour la maman et le fœtus.
Quelle est l’utilité de la poche des eaux ?
Composition du liquide amniotique
Durant 3 trimestres, le bébé vit dans une cavité, une poche remplie de liquide amniotique qui est composée d’une membrane interne et externe. Ce liquide, transparent et clair, est composé d’eau, d’électrolytes, de glucoses, de lipides, de protéines et de cellules épithéliales.
Volume du liquide amniotique
Son volume n’est pas le même en début et en fin de grossesse. Au terme de la grossesse, la poche des eaux contient 800 ml de liquide amniotique.
Rôles de la poche des eaux
La poche des eaux joue plusieurs rôles :
- Elle protège le fœtus des bruits, des chocs et des infections ;
- Elle apporte au fœtus de l’eau et des sels minéraux qu’il absorbe par la bouche et la peau ;
- Elle élimine les urines du fœtus ;
- Elle facilite les mouvements du fœtus et lui permet de bien grandir ;
Elle assure une température constante et évite la compression du cordon.
Adopter une position adéquate
Si le lait est accumulé dans le quadrant supérieur du sein, vous pouvez opter pour une position à quatre pattes au-dessus du bébé qui est couché sur le dos. Cette position soulagera l’engorgement mammaire.
Si le lait est cumulé dans le quadrant inférieur, la position couchée est plus efficace pour soulager l’accumulation de lait dans votre poitrine.
Il faut par la même occasion veiller à ce que votre bébé prenne bien le sein. C’est le cas si sa bouche est bien ouverte et qu’il saisit complètement le mamelon.
Comment perd-on les eaux ?
À un moment donné de la grossesse, les membranes encerclant la poche des eaux se fissurent ou se déchirent. Le liquide amniotique s’écoule tout naturellement par le vagin.
Si vous constatez une très grande perte de liquide amniotique, c’est que la poche des eaux s’est déchirée complètement.
Si vous constatez des petites gouttes, il se peut que la poche des eaux soit fissurée seulement. Il faut juste faire attention et distinguer si les pertes sont dues à la fissure de la poche des eaux ou à des pertes vaginales de fin de grossesse ou à de l’urine. En cas de doute, le liquide peut être analysé afin de déterminer s’il s’agit du liquide amniotique.
Causes et conséquences de la rupture prématurée de la poche des eaux
On parle de rupture prématurée de la poche des eaux lorsque celle-ci intervient avant la 37ème semaine d’aménorrhée.
Les causes de la rupture de la poche des eaux
Deux évènements peuvent pousser les membranes à se fissurer ou se déchirer :
- Une fragilisation des membranes de la poche ;
- Une augmentation du tonus de l’utérus qui augmente les contraintes sur la poche des eaux.
Ces deux évènements peuvent être causés par plusieurs facteurs extérieurs. On peut citer ici les infections vaginales, les rapports sexuels fréquents, la consommation d’alcool, le tabagisme, l’obésité ou la maigreur de la femme enceinte, un excès de liquide amniotique ou une grossesse multiple. La rupture de la poche des eaux peut aussi être causée par des anomalies du placenta ou de la cavité amniotique.
Les conséquences de la rupture de la poche des eaux
Il faut noter qu’après la perte des eaux, l’accouchement peut survenir quelques heures ou quelques jours plus tard.
Deux problèmes se posent lors de la rupture prématurée de la poche des eaux :
- Le fœtus n’est plus protégé. Il est donc exposé à des risques d’infection.
- La maman risque d’accoucher prématurément.
Si la poche se rompt avant la 34 ème semaine, la maman sera mise sous antibiotique, corticoïde et tocolyse.
Si la poche des eaux est déchirée entre 34 et 37 semaines d’aménorrhée, la maman sera hospitalisée afin de la maintenir sous surveillance. Dans le meilleur des cas, le corps médical peut la stabiliser pour faire revenir le liquide amniotique à la normale et laisser le fœtus terminer son développement dans l’utérus.
Dans d’autres cas, la maman risque d’accoucher prématurément. Comme l’enfant n’est généralement pas en position tête vers le bas à la 37 ème semaine, il y a un risque d’accouchement par césarienne.