Quelles postures yoga pour femme enceinte

Parmi les activités sportives à faire pendant votre grossesse, le yoga prénatal répond précisément aux besoins de la femme enceinte. C’est vrai qu’elle voit son corps changer, ses organes internes se déplacer, son ventre grossir et son bassin s’élargir. Le yoga peut donc l’aider à soulager sa posture et son dos tout en favorisant l’harmonie entre elle et son bébé.

Même si le yogo permet de se ressourcer en énergie, certaines postures sont déconseillées au cours de la grossesse.

Voici les 7 postures de yoga conseillées aux femmes enceintes.

Posture n° 1 : Le papillon

Dans cette position, vous êtes assise et vous tirez vos jambes et vos pieds vers l’intérieur jusqu’à ce que vos talons se touchent l’un contre l’autre.

Vos mains tiennent vos pieds pendant que vous effectuez des mouvements de haut en bas avec vos genoux. Essayez de les faire toucher le sol sans forcer non plus. N’oubliez surtout pas de bien respirer.

Les bénéfices : Vos cuisses et vos muscles pelviens se tonifient. Cette position du yoga pour femme enceinte est idéal à l’approche de l’accouchement.

Posture n° 2 : La guerrière

Tenez-vous debout avec les jambes écartées et tournez le pied droit d’un quart de tour vers la droite. Trouvez votre équilibre en plaçant correctement votre pied gauche. Votre jambe de devant a le genou fléchit alors que la jambe de derrière reste tendue.

Vos bras doivent être parallèles au sol et votre visage tourné vers la droite.

Il faut rester dans cette position en respirant calmement 5 fois de manière régulière. Revenez vers la position debout en expirant et en poussant doucement sur la jambe pliée. Répétez les mouvements  pour l’autre côté.

Les bénéfices : Vos jambes et vos bras se tonifient. Votre dos se détend et vous apprenez à tenir en équilibre.

Posture n° 3 : Le chat ou le chien

Vous êtes à quatre pattes sur vos genoux et les mains. Vos jambes sont écartées. Prenez une grande respiration tout en levant la tête vers le haut et tout en rentrant le dos. Expirez alors en arrondissant le dos et ramenant la tête en bas pour regarder le nombril. Cette opération est à effectuer 5 fois de suite.

Les bénéfices : Cette position de yoga pour femme enceinte aide à synchroniser vos mouvements avec votre respiration tout en soulageant votre dos.

Posture n° 4 : L’arbre

En position debout, ramenez le pied droit pour le poser contre la cuisse gauche. Dans la lancée, prenez une inspiration et lever vos bras pour les faire rejoindre au niveau de votre poitrine, paume contre paume. Dans cette position, effectuez 5 respirations régulières.

Les bénéfices : Vos cuisses et vos jambes se renforcent alors que les hanches se tonifient. Cette position de yoga pour femme enceinte vous apprend à tenir l’équilibre et à vous détendre grâce à la respiration. 

Position n°5 : La montagne

Vous êtes debout, les jambes légèrement écartées et les mains en position paume contre paume au niveau de votre poitrine. Restez dans cette position quelques minutes tout en vous concentrant sur votre respiration.

Les bénéfices : Vous travaillez votre équilibre et votre posture.

Position n°6 : Accroupie

Prenez la position accroupie avec des pieds bien ancrés dans le sol et votre dos placé contre le mur. Vos avant-bras sont placés sur vos genoux, paumes de main vers le plafond. Effectuez cette position pendant 2 minutes tout en continuant à respirer.

Les bénéfices : Les muscles de votre bassin sont très sollicités, vous profitez donc d’un renforcement musculaire de cette partie. Cette position de yoga facilite l’ouverture du bassin.

Position n°7 : L’étirement sur le côté

Vous êtes débout, jambes écartées, vos pieds tournent légèrement vers l’extérieur pour pouvoir trouver votre équilibre. Une main se pose sur la hanche alors que l’autre passe au-dessus de votre tête. Penchez-vous du côté où se trouve la main sur la hanche afin d’effectuer des étirements doux.

Pratiquer cette position pendant 2 ou 3 respirations sur chaque côté.

Les bénéfices : Cette posture vous apporte un assouplissement en douceur des muscles et des articulations.

Partager :

Twitter
Telegram
WhatsApp