Vous avez fait votre échographie et vous venez d’apprendre que vous attendez des jumeaux ? Quelle surprise !! Mais vite la réalité vous rattrape et vous songez déjà à comment préparer l’arrivée de vos jumeaux ?
Quand on attend des jumeaux, on voit forcément les choses en grand. Plus de vêtements, plus de couches, plus de biberons, etc. Mais mis à part le matériel, préparer l’arrivée de jumeaux passe avant tout par une organisation à laquelle il faut tenir, un programme à respecter et des habitudes à adopter. Nos conseils ont pour but de vous aider à mieux gérer le quotidien avec vos doubles petits anges et à passer des journées plus sereines.
Préparez une liste pour les cadeaux de naissance !
Ce qui est sûr c’est que vous recevrez des cadeaux pour l’arrivée de vos jumeaux. Alors autant préparer une liste de naissance pour noter ce dont vous aurez vraiment besoin, sans vous encombrer de cadeaux inutiles.
Sollicitez l’aide de votre entourage !
Il n’y a aucun mal à demander de l’aide à vos proches, du moment qu’ils savent que vous vous occupez de deux bébés au lieu d’un. Par exemple, votre maman ou belle maman peuvent vous préparer des repas dans des tupperwares à congeler, prêts à vous nourrir pendant quelques jours sans que vous ayez à cuisinier. Cela vous permettra de vous consacrer complètement à vos jumeaux ou de vous reposer au lieu de passer du temps en cuisine.
Renseignez-vous avant l’arrivée des jumeaux !
Avant même l’arrivée de vos jumeaux, informez-vous auprès de votre caisse d’allocations familiales (CAF) si vous pouvez obtenir gratuitement une aide-ménagère à votre domicile pendant votre grossesse, ce qui vous donnerait du temps pour préparer l’arrivée de vos jumeaux.
Renseignez-vous également auprès de votre centre de protection maternelle et infantile (PMI) s’il est possible de vous envoyer une puéricultrice chez vous après l’arrivée de vos jumeaux pour vous montrer certaines pratiques et les bons gestes à adopter avec vos bébés.
Faites le stock de biberons !
Si vous optez pour un allaitement artificiel, il est déjà plus pratique d’avoir plus d’un biberon prêt à l’emploi avec un seul bébé. Alors avec des jumeaux, c’est une évidence d’en avoir en quantité parce que :
- Les biberons en verre risquent beaucoup de cassures. Donc c’est toujours bon d’en avoir sous la main ;
- C’est plus pratique d’anticiper les tétées en remplissant plusieurs biberons seulement d’eau et d’y ajouter le lait en poudre au moment des allaitements. Cela vous ferait gagner du temps au lieu de doser l’eau pendant que bébé pleure, ce qui est stressant. (Pensez à préparer également le lait en poudre dans des dosettes.) ;
Achetez, en limitant vos frais !
Il est vrai que vous attendez l’arrivée de jumeaux, mais cela ne veut pas forcément dire que vous devez tout avoir en double. Vous pouvez faire l’impasse sur beaucoup d’articles que vous n’aurez qu’en une seule unité, mais qui pourraient convenir pour vos deux bébés. Comme par exemple, une seule baignoire et une seule table à langer. Ce n’est pas utile d’en avoir en double et c’est encombrant, mais en plus, vous économiserez de l’argent pour acheter les couches. (Pensez à le faire en achetant en gros, c’est moins cher.)
Prévoyez un carnet de notes !
Ce n’est déjà pas évident de tout retenir avec un seul bébé (l’heure de la dernière tétée, le dernier médicament pris, etc.), alors qu’avec deux, un carnet dans lequel vous noterez tout sera votre meilleur allié. Avec ça, vous ne risquez pas d’oublier ce que vous avez fait avec chaque bébé et ce que chaque bébé a reçu comme soin ou comme quantité de lait par exemple. Sans oublier qu’avec ce carnet, vous pouvez passer le relais au papa ou à quelqu’un d’autre, sans devoir tout expliquer.
Pour pouvoir tout gérer calmement et sereinement après l’accouchement, vous devez préparer l’arrivée de vos jumeaux en amont, et n’oubliez pas que le seul mot d’ordre pour garder la tête hors de l’eau c’est « l’organisation ».