Vous avez toutes les raisons pour faire écouter Mozart à votre bébé alors qu’il est encore dans votre ventre.
La musique joue un rôle particulier et important chez la femme enceinte, il en est de même pour le fœtus qui est bien au chaud dans le ventre de maman. Dès le 5ème mois ou le 6ème mois, le fœtus perçoit des sons à partir du ventre de sa maman et peut même réagir à de la musique, comme la musique classique de Mozart.
La musique classique peut jouer un rôle positif chez votre bébé. Voici 5 raisons de faire écouter Mozart à votre bébé.
Il est important de savoir que peu importe la musique que vous choisissez de faire écouter à votre fœtus, le volume doit être doux, bas et pas trop fort. Car, bébé dans le ventre de maman n’aime pas être dérangé.
Tout comme les bébés après leur naissance, on leur parle doucement et on leur fait écouter des berceuses douces.
5 raisons de faire écouter Mozart à votre bébé dans votre ventre
Bien évidemment les raisons que nous allons vous citer ont été récoltées par des témoignages de différentes mamans et ne sont en aucun cas une affirmation scientifique.
L’effet relaxant de la musique de Mozart
Il est connu que la musique douce peut entraîner le sommeil chez certaines personnes. Elle sert même de berceuse pour certains bébés. Les règles restent les mêmes pour les fœtus encore dans le ventre de leur maman.
Vous devez choisir une musique classique douce de Mozart pour un effet calmant et relaxant pour votre futur nouveau-né.
Un impact positif sur le fœtus
On dit que les compositions musicales de Mozart, tout comme Beethoven et Bach, peuvent avoir un effet positif sur les stimulations des réflexes du fœtus.
Renforce le lien entre le futur bébé et son entourage
Faire écouter Mozart à son fœtus, c’est comme si vous l’intégriez dans sa vie sociale avant même sa naissance. Ça lui permet avant tout de se familiariser avec les différents sons, mais en plus, après sa naissance le bébé peut être plus à l’aise avec les personnes de son entourage.
Toutes les musiques ne sont pas bonnes pour votre fœtus
Pourquoi faire écouter Mozart à votre fœtus, parce que tout simplement ce ne sont pas toutes les musiques qui ont un effet positif sur vous, peuvent avoir le même effet sur votre bébé ? Au contraire. On vous explique.
Vous pouvez écouter de la musique qui vous procure de l’énergie, des musiques fortes et très rythmées. Mais c’est l’effet contraire qui va se produire chez votre bébé. Il va être excité en sursautant. Donc, idéalement, pour garder bébé au calme, orientez votre choix vers la musique classique de Mozart.
Sensibiliser bébé à la musique classique
La musique de Mozart consiste à sensibiliser votre bébé à aimer la musique classique et ce, même pendant qu’il est dans votre ventre.
On dit que la musique de Mozart rend le bébé plus intelligent
On entend souvent dire que faire écouter du Mozart à son fœtus peut le rendre plus intelligent. Malheureusement, ce sont des affirmations sans fondement et rien n’a été prouvé jusqu’à aujourd’hui dans ce sens, par les chercheurs.
Aucune étude scientifique n’a affirmé qu’un bébé serait plus intelligent si on lui faisait écouter Mozart depuis le ventre de sa maman.
Alors si vous souhaitez faire écouter de la musique classique à votre fœtus cela pourrait être bénéfique pour vous deux en vous procurant un certain calme, mais ôtez de votre esprit l’impact de la musique classique de Mozart sur l’intelligence de votre bébé.
Pour conclure, faites écouter Mozart à votre fœtus pour le relaxer et tisser des relations avec lui, mais Mozart ne rendra pas votre bébé plus intelligent que les autres.