Pourquoi et comment déclencher l’accouchement ?

Arrivée au  terme de la grossesse, les premières contractions ne se font pas ressentir et le col de l’utérus n’est pas dilaté pour permettre le passage du bébé. Dans ce cas, il est nécessaire de déclencher l’accouchement en provoquant le travail et les contractions.

Découvrons dans quel cas l’accouchement est provoqué et quelles sont les méthodes employées.

Le déclenchement artificiel de l’accouchement : Pourquoi ?

Le déclenchement de l’accouchement est provoqué par l’équipe médicale qui estime, pour des raisons de santé, qu’il est temps que le bébé vienne au monde. Pour cela l’équipe met en place un ensemble de procédés médicaux qui visent à faire débuter le travail de l’accouchement. Il y a plusieurs raisons qui nécessitent le déclenchement de l’accouchement :

Dans la plupart du temps, la  raison qui pousse à prendre cette décision est le dépassement du terme de la grossesse, à savoir 40 semaines d’aménorrhée.

Ainsi l’accouchement peut être provoqué à partir de la 41ème semaine si le fœtus ou la maman présentent des complications. Cependant, si les deux vont bien, la maman peut accoucher naturellement à 42 semaines.

Lorsque la poche des eaux se rompt alors que les contractions ne sont pas encore ressenties, le corps médical peut demander le déclenchement artificiel de l’accouchement. Ceci afin d’éviter les risques d’infection pour le bébé et sa mère.

Au cours de sa grossesse, la maman peut développer certaines maladies comme de l’hypertension ou le diabète gestationnel. Elle peut aussi avoir des antécédents cardiaques ou d’autres maladies qui l’obligent à mettre au monde le bébé de peur que son pronostic vital soit engagé. Dans ce cas précis, l’accouchement est également provoqué.

De même, si le fœtus présente des signes inquiétants comme un rythme cardiaque anormal, cela conduit à provoquer la mise au monde de l’enfant.

Par ailleurs, une patiente ayant des craintes quant à son accouchement,  peut demander d’elle-même que celui-ci soit provoqué. Elle doit tout de même atteindre 39 semaines d’aménorrhée et présenter tous les signaux au vert (position de l’enfant, col dilaté…)

Le déclenchement de l’accouchement : Comment ?

Déclenchement naturel

Le déclenchement de l’accouchement peut se faire naturellement grâce à de petites astuces :

  • Les rapports sexuels très réguliers avec orgasme, pratiqués vers la fin de votre gestation peuvent faciliter le travail. En effet l’ocytocine, hormone sécrétée lors de l’orgasme, est la même hormone qui est responsable des contractions.
  • Dans le même registre, la stimulation des mamelons pendant plusieurs heures permet la sécrétion de l’ocytocine.
  • Manger des plats épicés et des aliments qui favorisent la dilatation du col comme les dattes et l’ananas.
  • Faire des séances d’acupuncture afin de stimuler les différents points sur votre corps.
  • Boire des infusions de feuilles de framboisier. Ces dernières ont de nombreuses vertus pour les femmes enceintes.
  • Faire de la marche en fin de grossesse, monter et descendre les escaliers pour augmenter la pression du bébé sur le col.
  • Faire des bonds sur un ballon pour favoriser la descente du bébé

Déclenchement artificiel

La sage-femme ou le gynécologue discute avec la patiente afin de déterminer la meilleure solution à prendre pour le déclenchement artificiel de l’accouchement. Il y a généralement trois méthodes médicales qui peuvent être utilisées seules ou en même temps pour dilater le col de l’utérus :

  • Le décollement des membranes. Procédé consistant à introduire les doigts à l’intérieur du col afin de séparer la membrane du sac amniotique du col de l’utérus.

La prostaglandine, l’hormone responsable de la dilatation du col, sera ainsi libérée. La maman peut ressentir des douleurs durant le toucher et avoir des saignements.

  • L’administration d’un gel de prostaglandines dans le vagin
  • L’injection intraveineuse d’ocytocine et rupture de la poche des eaux.

Partager :

Twitter
Telegram
WhatsApp