On attend un heureux évènement et dans 9 mois bébé sera là, mais avant le grand jour et pendant la grossesse, il faut apprendre à donner à votre corps ce dont il a besoin en nutrition, pour subvenir également aux besoins du petit être qui se développe jour après jour en vous.
C’est vrai qu’on dit qu’il faut se faire plaisir pendant la grossesse et qu’il faut manger pour deux. Ce qui est juste serait plutôt de manger mieux sans se priver, ni tomber dans l’excès.
Aujourd’hui, nous allons aborder pour vous d’une façon générale, l’alimentation la mieux adaptée pour les femmes enceintes et les besoins nutritionnels pour chaque trimestre de la grossesse.
En toute évidence, cet article n’est pas une liste exhaustive de l’alimentation d’une femme enceinte, et chaque future maman peut avoir des carences, ou des besoins particuliers en alimentation abordés par son médecin traitant, en fonction des résultats de ses prises de sang par exemple ou de son cas médical.
Comment s’alimenter pendant la grossesse trimestre après trimestre
On peut fractionner la durée de grossesse en trois trimestres distincts. Une alimentation appropriée pendant ces trois phases vous aidera à prendre soin de votre bébé et de vous.
Alimentation premier trimestre de la grossesse
Pendant ce trimestre, retenez que vous devez avoir de bons apports en vitamine B9, en oméga 3 et que vous avez également besoin d’une bonne hydratation.
La vitamine B9 qui n’est autre que l’acide folique, est essentielle au bon développement du fœtus en réduisant les risques d’une malformation ou d’une mauvaise croissance. Favorisez donc les abats de volailles, le foie d’agneau et de veau, les légumineuses et les légumes verts.
Les oméga 3 sont importants pour le développement du système nerveux et du cerveau du bébé, et aident la maman à avoir un meilleur sommeil. On les retrouve principalement dans les huiles végétales :
- Huile de lin ;
- Huile de chanvre ;
- Huile de noix ;
- Huile de colza ;
- Huile de cameline ;
Favorisez leur consommation sans les faire cuire.
Les autres aliments contiennent des oméga 3 sont la sardine, le saumon sauvage, le hareng, le maquereau.
Et bien sûr n’oubliez pas de vous hydrater en buvant suffisamment d’eau.
Alimentation deuxième trimestre de la grossesse
Pendant le deuxième trimestre, bébé prend plus de volume, il pousse et se développe, ce n’est pas le moment de faire un régime sous prétexte que vous devenez de plus en plus ronde. Au contraire, soyez à l’écoute de votre corps et si vous ressentez des petits creux entre les repas n’hésitez pas à prendre une collation saine, comme un fruit, un yaourt, un verre de lait ou des céréales par exemple.
Mais pendant ce trimestre, vous avez besoin d’avoir un bon apport alimentaire en Fer, qui est bon pour vous et pour votre bébé. Cet oligo-élément sert au développement du volume sanguin et à la formation des globules rouges.
Vous retrouvez le Fer dans les crustacés, mais surtout dans les huîtres (prenez l’autorisation de votre médecin avant d’en consommer, car il y a quelques réticences sur ses aliments pour la femme enceinte). Les légumineuses comme les lentilles, les brocolis, les figues et le chocolat noir.
Alimentation troisième trimestre de la grossesse
Pendant ce trimestre, le bébé a besoin de beaucoup de calcium pour le développement de ses os et de ses futures dents. Vous en avez besoin aussi, du moment que bébé puise dans vos réserves. D’autant plus que c’est bon pour le lait maternel.
Le calcium est présent dans les laitages comme les fromages (favorisez le parmesan), les légumes comme les épinards, les poissons comme la sardine. Et pour fixer tout ce calcium, il vous faut de la vitamine D. Vous pouvez trouver du lait riche en vitamine D. Ou tout simplement prendre des bains de soleil (et il n’y a pas mieux) en exposant vos jambes et vos bras au soleil.
Vous avez désormais à votre disposition une conduite alimentaire à suivre. Mais sous aucun prétexte ne faites un régime draconien, même si vous prenez beaucoup de poids, sauf sous l’avis de votre gynécologue. Le plus important pendant votre grossesse est de vous sentir bien.