Vous menez une grossesse gémellaire depuis quelques mois et vous vous posez maintenant des questions sur votre accouchement. Quel est le terme de la grossesse ? De quelle manière vais-je accoucher ? Par voie basse ou césarienne ? Y a-t-il des risques pour moi et/ou mes bébés ?
Donner naissance à des jumeaux n’est pas une chose ordinaire, c’est pour cela que nous répondons à toutes vos interrogations dans cet article.
Quel est le terme pour mettre au monde des jumeaux ?
Une grossesse classique arrive à terme après 41 semaines d’aménorrhée. Pour une grossesse gémellaire, la durée de la gestation est plus courte dans le cas d’un accouchement spontané ou déclenché. Le terme est donc fixé entre 36/37 semaines d’aménorrhée pour les grossesse avec un seul placenta (monochoriales) et de 37/28 semaines d’aménorrhée pour les grossesses à deux placentas (grossesse bichoriale).
Opter pour la péridurale ?
L’accouchement de jumeaux est plus long qu’un accouchement classique. Grâce à la péridurale, la maman ne sent pas les douleurs. Cette anesthésie est nécessaire lorsqu’on donne naissance à des jumeaux et ce pour plusieurs raisons. Dans un premier temps, un accouchement de jumeaux présente des risques de césarienne d’urgence. De plus l’obstétricien est souvent amené à utiliser des outils comme les forceps ou à exécuter d’autres manœuvres qui procurent douleurs et inconforts à la maman. Pour finir, la péridurale permet à la maman de conserver le maximum d’énergie pour assurer les deux poussées.
L’accouchement par voie basse ou par césarienne ?
Le mode d’accouchement, voie naturelle ou césarienne, est fixé par l’obstétricien vers la 36ème semaine de grossesse. Il prend en compte plusieurs paramètres pour définir le type d’accouchement : la position des bébés, l’ état de santé de la maman et des bébés et la largeur du bassin.
L’accouchement par voie naturelle
La grossesse gémellaire est considérée comme une grossesse à risque pour la maman comme pour les fœtus. Néanmoins, avec les progrès effectués ces dernières années, de nombreuses mamans donnent naissance à des jumeaux par voie basse.
Cela est possible si le premier foetus se présente par la tête et que l’état de la maman et des bébés est stable.
Après l’éjection du premier bébé, la santé du 2ème foetus est surveillée. Il peut être éjecté rapidement à la suite du premier. Quelquefois c’est plus long et le bébé est en souffrance. L’obstétricien est donc amené à utiliser les forceps pour retirer le bébé de l’utérus. Il faut compter entre 10 et 25 minutes entre les deux naissances.
Il faut aussi savoir qu’un accouchement peut débuter par voie basse pour le premier enfant et se terminer par césarienne si le second bébé est en difficulté respiratoire.
L’accouchement par césarienne
L’accouchement par césarienne va aussi dépendre de quelques critères. Les médecins ont recours à ce mode d’accouchement lorsque les bébés se présentent par le siège. C’est également le cas de grossesse monochoriale, lorsque les fœtus partagent le même placenta. Il y a un risque que le cordon s’enroule autour de leurs cous.
D’ailleurs, si le rythme cardiaque d’un ou des deux bébés est anormal, l’obstétricien recommande une césarienne. Et c’est la même décision pour une maman diabétique ou qui présente une hypertension artérielle.
Quels sont les risques ?
Donner naissance à des jumeaux présente des risques c’est pour cette raison que l’obstétricien mobilise une équipe médicale complète qui se tient prête à intervenir en cas de complications. En effet, le corps médical ne peut pas savoir à l’avance comment va se passer un accouchement de jumeaux.
La maman peut faire une hémorragie élevée au moment de l’expulsion du placenta. Dans le cas d’une rétention placentaire (un ou deux placentas qui ne seraient pas expulsés correctement), l’obstétricien procède alors à une révision utérine pour mettre fin aux saignements.