Etre une bonne maman Passer d’une maman anti-échec à une maman pro-autonomie !

Etre une bonne maman : Passer d’une maman anti-échec à une maman pro-autonomie !

Devant les menaces multiples de l’environnement du monde moderne, certaines mamans (ou parents) sont dirigées par la peur : elles tentent de sur protéger leurs enfants et d’éliminer toute possibilité d’échec de leur vie. Certaines mamans vont jusqu’à prolonger le plus possible la dépendance de leurs enfants pour se sentir bien dans leur rôle de maman : c’est une attitude égocentrique qui ne prend pas en compte le bien-être et le développement personnel de l’enfant.

 

Ceci peut même arriver au stade de compétition entre mamans : plus leurs enfants réussissent dans plusieurs domaines, plus elles jugent qu’elles ont réussi en tant que mamans. Ceci va se répercuter négativement sur la personnalité des enfants lors de leur adolescence mais surtout lors du passage à la vie d’adulte. Dans ce cas, l’enfant n’est pas capable d’effectuer cette transition vu qu’il n’a pas acquis la capacité de surmonter les échecs et les moments difficiles.

 

En effet, accompagner continuellement notre progéniture et vouloir leur éviter tout obstacle ne fait que les priver de la « chance » que représente l’échec en tant qu’opportunité d’évolution et en tant que leçon de vie leur permettant de grandir et de tirer plusieurs apprentissages.

 

La solution est de savoir passer d’une attitude anti-échec à celle pro-autonomie, il ne s’agit pas d’abandonner l’enfant à son sort ou de ne pas le soutenir dans les moments difficiles, mais de lui permettre l’échec de temps en temps, d’être toujours là pour lui tout en le laissant vivre des expériences de la vie pour forger sa personnalité. Une telle attitude responsabilise l’enfant, encourage son indépendance, lui donne confiance en lui-même et lui permet d’évoluer sainement vers un adulte responsable et équilibré.

Partager :

Twitter
Telegram
WhatsApp