césarienne pour le bébé

Les conséquences de la césarienne pour le bébé

La césarienne est parfois imposée à la mère dans certaines situations compliquées. Ce procédé d’accouchement présente des risques pour les mamans mais aussi pour le fœtus. Surpoids, problème respiratoire, troubles du système digestif, on fait le point sur les conséquences de la césarienne sur le bébé à la naissance et à long terme.

La césarienne, un acte chirurgical à considérer

En France, près d’une femme sur 5 donne naissance par césarienne. Ce mode d’accouchement est considéré comme sûr et les professionnels l’imposent quand l’état de la maman ou du fœtus est en danger. Cette intervention chirurgicale, généralement programmée par les professionnels de la santé, est aussi pratiquée quand le bébé se présente par l’épaule ou le siège.

La césarienne est de plus en plus fréquente mais il faut savoir que cet acte ne doit pas être considéré comme anodin et ne doit pas être sous-estimé. En effet, la césarienne est plus risquée qu’un accouchement par voie naturelle et comporte de nombreux risques pour le bébé.

On sait que les contractions et le passage du bébé par le bassin et le vagin jouent un rôle dans la maturation finale du fœtus et le prépare à la vie dans le monde extérieur. Dans le cas d’une césarienne, la sortie brutale du bébé peut causer des problèmes respiratoires.

Alors que se passe-t-il d’autre pour le bébé lors d’un accouchement par césarienne. De nombreuses analyses démontrent un lien entre cet acte chirurgical et diverses maladies chez l’enfant.

Les risques pour les enfants nés par césarienne

Risques de la césarienne sur le bébé à la naissance

  • Le premier risque concerne la détresse respiratoire du bébé lors de l’extraction de l’utérus. La détresse respiratoire transitoire est une difficulté pour le bébé à évacuer après sa naissance le liquide qui se trouvait dans ses poumons lors de sa vie in-utero.

Dans un accouchement par voie basse, la préparation à la respiration à l’air libre se fait lorsque le bébé passe par le bassin et le vagin.

Dans le cas d’une césarienne, le bébé ne profite pas de cette préparation et n’a donc pas le temps de s’habituer à l’oxygène extérieur. C’est pour cette raison, que le nouveau-né est souvent placé sous oxygène pour résoudre ce problème.

  • D’autre part, l’incision permettant d’accéder à l’utérus risque aussi d’être trop profonde et peut provoquer une coupure, légère, moyenne ou sévère sur le corps du bébé.
  • La création d’un lien affectif met plus de temps à s’établir entre la maman et son bébé. Le contact peau à peau ne peut pas se faire lors d’une césarienne. En plus la rencontre se fait dans un bloc opératoire froid dans le meilleur des cas, c’est-à-dire si la maman est consciente.

Risques de la césarienne sur le bébé à long terme

De nombreuses études ont montré une corrélation entre la césarienne et diverses pathologies :

  • L’enfant peut souffrir d’asthme en grandissant. Cela peut être justifié par le manque de maturation de leurs poumons à la naissance.
  • La recherche montre que les bébés nés par césarienne ont moins de bonnes bactéries dans leur flore intestinale que les bébés nés par voie basse. Par conséquent le bébé dispose d’un faible système immunitaire. Il aura du mal à se protéger contre les allergies alimentaires, les rhinites et certaines maladies digestives ou respiratoires.

Pour éviter les allergies, l’allaitement joue un rôle primordial. Donner le sein jusqu’à 6 mois a des effets protecteurs pour l’enfant. Même si après la césarienne l’allaitement semble difficile, il reste quand même envisageable.

Un enfant né par césarienne est doté d’une flore intestinale qui traite moins bien les aliments gras et sucrés, ce qui entraîne un surpoids chez l’enfant. En effet il n’a pas été en contact avec la flore maternelle comme c’est le cas lors de son passage par les voies génitales pour un accouchement par voie basse.

Partager :

Twitter
Telegram
WhatsApp