La dépression du post-partum est caractérisée par un état dépressif qui suit l’accouchement. Elle touche les mères avant tout mais aussi les pères et sa durée peut varier par rapport à la nature et l’intensité des symptômes.
Focus sur les causes et moyens de guérir d’une dépression post-partum.
La dépression post-partum, définition
La dépression post-partum peut se manifester juste après l’accouchement ou à tout moment durant l’année qui suit la mise au monde de l’enfant. En général, la dépression se développe en 3 mois.
La dépression postnatale est différente du baby blues car ses symptômes sont plus graves et elle nécessite des soins particuliers.
Quand une mère ou un père souffre de dépression post-partum, il ou elle a du mal à se lier avec son enfant. Cela se fait ressentir sur le bébé qui se retrouve plus fragile et plus vulnérable. Son système immunitaire est aussi moins performant.
Quelles sont les causes de la dépression postnatale
Il n’existe pas une cause unique à l’état dépressif mais plutôt une association de multiples facteurs qui ont déclenché et maintenu cet état.
Les causes les plus souvent évoquées sont les causes psychologiques liées à la grossesse et à l’accouchement. Cela peut être les dérèglements hormonaux, le manque de sommeil ou le cumul de fatigue.
La mère est parfois dépassée par ses nouvelles fonctions de maman et n’arrive pas à trouver le bon équilibre familial entre les tâches ménagères, s’occuper du bébé et les activités de détente. Tout cela peut générer un état dépressif.
D’ailleurs, dans son nouveau rôle de maman, la mère a tendance à faire un retour en arrière en repensant à son enfance et sa relation, souvent difficile ou toxique, avec sa propre mère.
Certaines mamans souhaitent donc offrir à leur nouveau-né ce qu’elles n’ont pas eu étant petite. Ceci peut provoquer à la fois de grands bouleversements intérieurs et de grandes attentes qui suscitent à leur tour d’importants sentiments dépressifs.
Quels sont les signes d'une dépression post-partum ?
La dépression post-partum est souvent assimilée à une dépression majeure car toutes deux possèdent des symptômes communs tels que le trouble de l’appétit, le trouble du sommeil, la fatigue ou les sautes d’humeur.
Vous pouvez aussi avoir ces symptômes et bien d’autres comme les pleurs fréquents, une profonde tristesse, une grande anxiété et même des idées suicidaires.
Certaines mères peuvent développer ces maux sans se rendre compte qu’elles sont en état de dépression, alors que d’autres n’osent pas en parler à leur entourage de peur des critiques à leur encontre.
Quelles sont les personnes à risque
Les personnes les plus sujettes à la dépression post-partum sont celles qui ont déjà développé des symptômes d’anxiété ou de dépression dans le passé. On parle aussi des femmes qui ont peu d’estime de soi et qui ont vécu des situations financières très difficiles. Celles qui ne sont pas épanouies dans leur couple, qui ont du mal à allaiter ou qui sont peu soutenues socialement peuvent être concernées par la dépression postnatale.
Qui aller voir pour une dépression post-partum ?
Si les symptômes deviennent trop pesants ou que vous craignez pour votre santé et celle de votre bébé, il faut penser à aller consulter votre médecin traitant ou votre psychologue.
De même si le conjoint s’inquiète de l’état de sa partenaire, il doit aborder le problème avec réalisme sans minimiser les symptômes afin que la mère ne se sente pas coupable et incompétente.
L’écoute et le non-jugement sont très importants afin d’encourager le partenaire à aller consulter.
Comment guérir d'une dépression post-partum ?
Le médecin traitant ou le psychologue peuvent être amenés à prescrire à la maman des antidépresseurs ou des anxiolytiques. Une psychothérapie peut être aussi envisagée.
Dans des cas très graves, la maman peut être hospitalisée pour rester sous surveillance.
Il est toutefois possible de détecter la détresse des mamans au cours de leur gestation. Elles sont généralement angoissées et anxieuses durant leur grossesse.