Au cours de la grossesse, vous êtes vulnérable et il est fréquent que vous souffriez d’infections urinaires. Comment les identifier ? Quels sont les symptômes ? Quels sont les risques d’une infection non-traitée ? Et comment les prévenir ?
Voici tout ce que vous devez savoir sur l’infection urinaire chez la femme enceinte afin d’ adopter les bons gestes pour s’en prémunir.
Qu’est-ce qu’une infection urinaire ?
On parle d’infection des voies urinaires des femmes enceintes lorsqu’une bactérie touche la vessie, les reins et les canaux urinaires.
On distingue trois types d’infections urinaires :
- L’infection urinaire avec absence de symptômes : Sans traitement, ce type d’infection peut se compliquer et atteindre les reins ;
- L’infection de la vessie, appelée aussi cystite ;
- L’infection des reins, dont le terme médical est pyélonéphrite : Elle se manifeste généralement pendant le deuxième ou le troisième trimestre de grossesse.
L’infection des voies urinaires est souvent constatée chez la femme enceinte à cause de deux phénomènes : Le poids de l’utérus pesant sur la vessie et la présence de l’hormone de grossesse qui ralentit le flux d’urine dans les canaux reliant les reins à la vessie.
Comme la vessie ne se vide pas complètement, l’urine qui reste à l’intérieur peut favoriser la multiplication de bactéries responsables des infections.
Quels sont les symptômes de l’infection urinaire ?
Certaines femmes peuvent avoir une infection urinaire sans pour autant avoir de symptômes. On parle alors de bactériurie asymptomatique, ou colonisation urinaire. Elle est détectée lors d’un test urinaire sur bandelette. Par la suite, le médecin peut demander une analyse d’urine pour connaître le germe et prescrire le traitement adéquat.
Mais dans la majorité des cas des femmes enceintes, les symptômes suivants apparaissent :
- Vous avez envie d’uriner plus souvent que d’habitude ;
- Vous ressentez des difficultés à uriner. Malgré l’envie pressante, seules quelques gouttes d’urines descendent de votre vessie ;
- Vous ressentez des brûlures lorsque vous urinez ;
- Vous constatez du sang dans votre urine. Elle peut être trouble et/ou de couleur foncée.
- Vous avez des douleurs au bas du dos, vous ressentez même des contractions utérines.
Il faut noter que si vous avez présenté des antécédents d’infection urinaire, ou si vous êtes diabétique, il y a des chances que vous attrapiez une infection urinaire durant votre grossesse.
Quel est le traitement des infections urinaires chez la femme enceinte ?
Si vous ressentez ces symptômes, il faut prendre contact avec le professionnel qui suit votre grossesse. Des antibiotiques adaptés au stade de votre grossesse et au type d’infection détectée vous seront prescrits. A la fin du traitement, une culture d’urine est envisagée pour confirmer la disparition des bactéries.
Si ces symptômes s’accompagnent de fièvre, cela veut dire que l’ infection urinaire est plus sévère. Une prise en charge rapide aux urgences est nécessaire.
Si vous présentez souvent des cas d’infection urinaire, votre médecin doit vous prescrire un traitement à prendre de façon préventive jusqu’à 6 semaines après l’accouchement.
Quels sont les risques d’une infection urinaire non traitée ?
Si vous êtes atteintes d’une cystite et qu’elle n’est pas traitée à temps, vous risquez des complications au niveau de vos reins. La cystite se transforme alors en pyélonéphrite, une infection des reins qui nécessite une hospitalisation d’urgence.
D’autre part, une infection non traitée peut engendrer un accouchement prématuré, une rupture prématurée des membranes, un retard de croissance du fœtus ou, parfois, une infection du fœtus.
Comment éviter les infections des voies urinaires chez la femme enceinte ?
Pour prévenir les infections urinaires au cours d’une grossesse, il est recommandé de boire beaucoup de liquide, principalement de l’eau. 1 à 2 litres d’eau permettent de drainer et nettoyer le système urinaire.
Ne vous retenez pas lorsque l’envie d’uriner surgit. Et pensez à aller aux toilettes après un rapport sexuel. Votre hygiène intime doit aussi être irréprochable.
Côté alimentation, limitez la consommation de café ou d’épices pouvant irriter la vessie.