conseils pour bien gérer sa grossesse au travail

Femme enceinte : conseils pour bien gérer sa grossesse au travail

Être enceinte ne doit pas être synonyme de stress, fatigue et angoisse au travail. Même si vous devez être à l’écoute de votre corps, vous voulez à tout prix préserver votre travail et concilier les aléas liés à votre état physique avec votre vie professionnelle.

Voici quelques conseils à adopter afin de bien vivre sa grossesse au bureau.

Déclarer sa grossesse à son employeur

Il n’y a aucune limite fixée par le Code du Travail concernant la date de déclaration d’une grossesse à son employeur. Néanmoins, il est fortement recommandé de déclarer son état avant la fin du premier trimestre de gestation.

En effet, selon les conventions collectives, la femme attendant un bébé peut bénéficier de certains avantages comme la réduction du nombre d’heure ou la possibilité de s’absenter pour les examens médicaux obligatoires.

Il faut attendre le premier trimestre pour annoncer sa grossesse à son employeur

Ainsi, déclarer votre état à votre employeur assez tôt vous permettra de justifier votre état de fatigue occasionnel ou de refuser un éventuel voyage professionnel.

Des petites astuces pour faciliter votre journée de travail !

Si votre poste de travail requiert une position assise prolongée, placez une petite marche sous vos pieds afin de prévenir les sensations de jambes lourdes et les œdèmes. Optez aussi pour un coussin derrière votre dos pour être assise correctement et pour un meilleur soutien.

Autre astuce, pensez aussi à du gel hydroalcoolique pour vous protéger des infections et un kit brosse à dent + dentifrice très utile en cas de nausées. N’oublions pas la bouteille d’eau et les petits encas pour les petites faims.

Aussi, pour garantir le bon déroulement de la grossesse, ne choisissez pas des produits trop lourds à digérer qui causeraient des nausées. Mais optez plutôt pour des fruits frais et secs, des légumes crus, des noix, des barres de céréales…

D’autre part, des étirements assis au cours de la journée vous permettront de soulager votre dos et de chasser votre stress. Pour finir, privilégiez des vêtements avec des  matières souples et des coupes amples afin de vous sentir à l’aise.

Gérer sa fatigue et sa démotivation

Afin de concilier sa vie professionnelle et sa grossesse, il faut éviter les grosses fatigues. Pour cela, il faut trouver des solutions pour améliorer le transport maison/boulot et ralentir la vie sociale après le travail. L’idée est de s’accorder des moments pour vous et de vous rapprocher de votre famille. Si nécessaire, posez un ou deux jours de repos afin de vous ressourcer.

Vers le 4ème et 5ème mois, vous allez sûrement sentir de la démotivation au travail. Pour s’en sortir, il faut donc se concentrer sur ce qui vous motive dans votre job durant la journée et sur les bons moments : la pause-café ou le déjeuner ou les moments de complicité avec les collègues.

Préparer son remplacement

Pendant votre grossesse, il faut montrer à votre employeur que vous êtes pro et qu’il peut compter sur vous mais aussi lui démontrer que vous savez déléguer certaines tâches.

À un stade de votre grossesse, vous allez quitter votre poste, rien ne sert de vous noyer sous les tâches, il faut donc songer à transférer quelques dossiers à un collègue qui prendra votre place lors de votre congé de maternité.

Préparez un briefing complet pour votre remplaçant et présentez-le à vos collègues afin de faciliter la transition.

Maintenir le contact pendant le congé maternité

L’idéal est de garder le lien avec votre employeur et les collègues en annonçant votre accouchement et en envoyant quelques photos du bébé. De cette manière vous pourrez aussi garder un œil sur votre poste et sur son évolution.

Après tout, après l’accouchement les objectifs professionnels peuvent évoluer : soit vous serez contente de reprendre le travail, soit vous souhaiterez prolonger votre congé de maternité.

Partager :

Twitter
Telegram
WhatsApp