Femme enceinte comment se développe votre futur bébé lors du premier trimestre

Femme enceinte : comment se développe votre futur bébé lors du premier trimestre

Le premier trimestre représente la phase la plus délicate de la grossesse, de l’extérieur, la vie qui grandit en vous est encore discrète mais à l’intérieur, c’est déjà l’effervescence.

 

Nous allons parcourir ci-dessous les étapes majeures de développement du futur bébé semaine par semaine :

 

  • dès la quatrième semaine, l’embryon connait une étape importante de son développement ; il a déjà trouvé un petit nid où s’y nicher (la nidation) et c’est le début de l’organogenèse : l’ébauche de nombreux organes internes commence à se dessiner ; et les premiers signes de circulation sanguine apparaissent par la circulation placentaire fœtale qui est déjà opérationnelle.
  • A partir de la cinquième semaine, le cerveau se développe rapidement et les deux hémisphères cérébraux apparaissent ; les organes de sens commencent à se former, les contours des yeux et des oreilles apparaissent ; le nez et la bouche se dessinent, les systèmes digestif et pulmonaire se façonnent progressivement et le cœur est déjà assez gros pour qu’on puisse le voir battre à l’échographie.
  • lors de la sixième semaine, le corps est recouvert de peau et tous les organes sont déjà en place. Les nerfs optiques se développent et la tête est formée et elle est plus volumineuse que le reste du corps. Les bras et les jambes s’allongent tandis que la « queue » va disparaître progressivement pour donner lieu au coccyx.
  • A la septième semaine, les premiers muscles sont en place et l’embryon commence à effectuer quelques mouvements involontaires. Les bras et les jambes grandissent ; les coudes se forment ; les contours des doigts et des orteils se précisent et se rapprochent de leur forme finale ; le système visuel continue à se perfectionner : le nerf optique est fonctionnel et commence à réagir à la luminosité.
  • La huitième semaine est marquée par la transformation de l’embryon en fœtus: la silhouette se dessine, les doigts  et les orteils sont complètement formés, les intestins continuent à grandir, l’appareil génito-urinaire poursuit sa croissance : le sexe est déjà génétiquement défini bien qu’il n’est pas encore visible. A la fin de cette semaine, le cœur et les systèmes vasculaires sont en place.
  • Lors de la neuvième semaine, les papilles gustatives et les organes sont en cours de formation ; les yeux sont recouverts de paupières; dans la poitrine, un diaphragme sépare le cœur et les poumons de l’appareil digestif.

Il faut savoir qu’à ce stade, le cœur du fœtus bat à un rythme plus rapide que celui de la mère sous l’effet de l’adrénaline, donc il est important pour la maman de rester calme et apaisée dans la mesure du possible.

  • A partir de la dixième semaine, les traits du visage se précisent: les yeux, la bouche et le nez sont en place. La tête est toujours assez large et plus grosse que le reste du corps et il peut la tourner. Le corps est déjà constitué d’un grand nombre de muscles et il peut bouger aussi bien les bras que les jambes par des mouvements inconscients. Le foie est assez gros et il commence à fabriquer les globules rouges. Le cerveau continue son développement : les cellules nerveuses se multiplient à un rythme exponentiel pour former les circuits neuronaux.
  • A onze semaines, le fœtus mesure 4 cm ; les premiers cheveux apparaissent, les cellules nerveuses continuent leur multiplication extra rapide mais sans connexion entre elles à ce stade ; dans la moelle épinière, les circuits neuronaux se mettent en place à l’intérieur de celle-ci et autour des muscles.
  • Lors de la douzième semaine, la moelle osseuse est assez mature pour produire ses propres globules rouges et prendre la relève du foie. Si le bébé est un garçon, le pénis est formé et visible à l’échographie.
  • A la treizième semaine, le bébé peut plier les doigts, sa bouche s’ouvre et il peut même avaler un peu de liquide amniotique qui sera absorbé par le tube digestif et évacué par les reins sous forme d’urine. La peau commence à produire de la mélanine qui donnera la pigmentation de la peau. Les os continuent leur formation mettant en place progressivement le squelette. Du coccyx au sommet de la tête, le fœtus mesure 7 cm et pèse 30 g.
  • A quatorze semaines, le bébé acquiert le sens du toucher, il peut froncer les sourcils, ses jambes sont plus longues que ses bras ; la peau est dotée d’un derme et d’un épiderme et continue son développement et la thyroïde est fonctionnelle.

 

Votre premier trimestre est fini, le bébé s’active dans votre ventre, vous allez bientôt pouvoir le sentir bouger et admirer son visage lors de l’échographie du début du deuxième trimestre.

Partager :

Twitter
Telegram
WhatsApp