l'engorgement mammaire

Comment soulager l’engorgement mammaire ? Des astuces pratiques et naturelles !

Lors d’un engorgement mammaire, votre lait maternel s’accumule dans votre poitrine. Cela peut causer une gêne et des douleurs. Pour y venir à bout, il y a quelques conseils à suivre et des astuces à appliquer pour soulager l’engorgement mammaire.

 

Coup de projecteur sur les soins naturels les plus efficaces pour lutter contre l’engorgement mammaire et les conseils pratiques à observer.

Quelles sont les causes de l’engorgement mammaire ?

L’engorgement mammaire est causé par la maman et le bébé. D’un côté, la maman produit beaucoup de lait et ses seins n’arrivent pas à gérer tout ce volume.

 

D’un autre côté, il peut arriver que le bébé ne tète pas fréquemment, pas assez fort ou qu’il tète seulement de petites quantités de lait.

 

Il est aussi possible qu’il n’arrive pas à prendre le sein du tout. Par conséquent, le lait ne se vide plus des seins, il s’accumule au fur et à mesure ce qui entraîne un engorgement mammaire.

Comment soulager un engorgement mammaire ?

Il existe plusieurs techniques pour traiter un engorgement mammaire soi-même, mais il ne faut pas hésiter à faire appel à un professionnel si cela est utile.

 

Voici quelques conseils à appliquer soi-même pour soulager un engorgement mammaire.

Poursuivre l’allaitement au sein

Vos seins sont peut-être douloureux à cause de l’engorgement, mais ce n’est pas une raison pour arrêter d’allaiter votre bébé. C’est une des solutions naturelles qui va permettre de drainer, vider et soulager le ou les sein(s) affectés, surtout pendant la phase aiguë de l’engorgement.

 

Le bébé doit prendre le sein toutes les deux heures. N’hésitez pas à le réveiller si vos seins ont besoin d’être vidés. Poursuivre l’allaitement alors que vos seins sont engorgés ne nuira pas au bébé.

Adopter une position adéquate

Si le lait est accumulé dans le quadrant supérieur du sein, vous pouvez opter pour une position à quatre pattes au-dessus du bébé qui est couché sur le dos. Cette position soulagera l’engorgement mammaire.

Si le lait est cumulé dans le quadrant inférieur, la position couchée est plus efficace pour soulager l’accumulation de lait dans votre poitrine.

Il faut par la même occasion veiller à ce que votre bébé prenne bien le sein. C’est le cas si sa bouche est bien ouverte et qu’il saisit complètement le mamelon.

Tirer votre lait

Pour soulager l’engorgement de vos seins, pensez à tirer votre lait lorsque le bébé n’a pas tété depuis plusieurs heures. Si l’opération peut être douloureuse avec un tire-lait car votre sein est engorgé, vous pouvez le faire avec vos mains.

Pensez aussi à caresser de temps en temps votre sein en direction du mamelon pour détendre les tissus et faciliter l’écoulement du lait.

Utiliser la chaleur et le rafraîchissement

Les deux procédés sont très efficaces pour désengorger les seins.

Avant la tétée, prenez une douche chaude ou posez une compresse chaude sur le sein en douleur afin de stimuler l’écoulement de lait.

Après la tétée, posez des compresses froides pour soulager l’engorgement mammaire et réduire les gonflements.

Le fromage blanc froid a un effet anti-inflammatoire quand il est utilisé sous forme de cataplasme sur le sein douloureux.

Autre astuce, utiliser les feuilles de chou vert ou frisé sont recommandées en cas d’engorgement mammaire. Il faut les aplatir avec le rouleau à pâtisserie afin de dégager les huiles essentielles. Ensuite posez-les sur le sein affecté.

Prévenir l’engorgement, comment faire ?

Même si l’engorgement mammaire peut être bien traité quand il est pris en charge rapidement, il faut quand même adopter de bonnes habitudes afin de l’éviter et d’empêcher que l’allaitement soit douloureux :

  • Adopter une bonne position d’allaitement ;
  • Donner le sein à bébé de manière régulière et fréquente ;
  • Éviter l’agitation, l’anxiété et le stress ;
  • Prendre du repos pour rester sereine et épanouie.

Partager :

Twitter
Telegram
WhatsApp