Femme enceinte Comment se développe le Bébé au troisième trimestre Il rassemble ses forces et se prépare à quitter son cocon !

Femme enceinte : Comment se développe le Bébé au troisième trimestre ? Il rassemble ses forces et se prépare à quitter son cocon !

Lors de troisième trimestre, le fœtus continue à prendre du poids, il est parfaitement éveillé et exerce ses réflexes et ses sens ; l’entrée en vie va exiger pour lui beaucoup d’efforts et donc il se prépare à « naître en bonne santé ». A partir du début du neuvième mois, il peut survivre à l’extérieur sans aucune assistance médicale, mais  il continue à profiter au maximum de son séjour dans l’utérus de sa maman afin d’augmenter ses chances de naître en très bonne forme. Dès les premières semaines, il prend sa position : la tête en bas tournée vers la colonne vertébrale de sa maman ; il passe beaucoup de temps à dormir et à finaliser et à perfectionner sa maturation et ne pointera son petit nez qu’une fois il est arrivé à maturité ; c’est pourquoi, il est difficile de déterminer la date exacte de l’accouchement : le Bébé sera là tout simplement quand il sera prêt à sortir.

 

Nous allons exposer ci-dessous les principaux aspects caractérisant ce dernier trimestre chez le fœtus :

 

  • le fœtus a les sens en éveil: le cortex cérébral s’est développé, le fœtus est conscient et son cerveau commence même à lui créer une mémoire à court terme.  Vivant auparavant dans l’obscurité, ses paupières s’ouvrent pour découvrir une alternance d’ombres et de lumières. Il faut savoir que la plupart des fœtus ont les yeux bleus vu que la pigmentation de l’iris n’est pas finalisée. il entend un flot de paroles déformées sans percussion, la voix de sa mère se distingue des autres car elle se propage à l’intérieur à travers les fluides corporels alors que les autres voix circulent dans l’air avant de lui parvenir ; celles lointaines seront d’ailleurs perdues dans le bruit de fond général.

 

  • le fœtus développe des réflexes pour apprendre à vivre à l’extérieur: les papilles gustatives sont formées et il devient sensible au liquide amniotique et aux aliments ingérés par sa maman, il peut avaler jusqu’à ½ litre de ce liquide chaque jour ce qui permet de réguler le niveau du liquide dans l’utérus et de faciliter le développement de son système digestif. les battements de son cœur sont deux fois plus rapides que ceux de sa mère et représentent un bon indicateur de son état de santé. Il bouge beaucoup, donne des coups de pieds et indique s’il a le hoquet ; il développe une préférence pour le pouce droit ou gauche préparant le mouvement de succion.

 

 

  • le fœtus rêve : A trente trois semaines, tout comme sa mère, il n’a pas le sommeil très paisible ; un mois avant sa naissance, il a des phases de sommeil caractérisées par des mouvements oculaires rapides sous les paupières fermées ce qui prouve qu’il a une activité onirique : il rêve mais personne ne sait de quoi ; à huit mois son cerveau a déjà produit 100 milliards de neurones avec un million de milliards de connexions.

 

A la fin de ce trimestre, il commence à prendre beaucoup de place et à priver sa mère de ressources énergétiques pour enrober son corps de graisse, le compte à rebours commence et l’heure de l’accouchement est très proche. En effet, il existe deux éléments clés qui déclenchent le travail : les poumons et le placenta. Une fois arrivés à maturité, les poumons commencent à secréter une protéine dans le liquide amniotique qui modifie l’équilibre hormonal du placenta, ralentit la production de progestérone et libère l’ocytocine qui stimule les contractions de l’utérus. Le Bébé étant tête en bas, le sommet de son crâne appuie sur le col de l’utérus ; le vernix caseosa qui est une couche de sébum et de cellules couvrant sa peau commence à se dissoudre dans le liquide amniotique ne laissant que la quantité nécessaire pour faciliter son passage à l’extérieur via l’utérus.

 

Finalement, à la fin de ce trimestre, le Bébé est parfaitement éveillé, il rassemble ses forces et se prépare à débarquer et à affronter sa nouvelle vie !

Partager :

Twitter
Telegram
WhatsApp