Comment savoir si mon bébé grandit correctement

Comment savoir si mon bébé grandit correctement

Suivre la croissance de son enfant est primordial. En tant que maman vous devez vous assurer que votre progéniture grandit correctement et que son poids est proportionnel à sa taille. La courbe de croissance vous donne tous les paramètres et vous indique si le développement de votre enfant est régulier ou pas.

On fait le point dans notre article et on vous liste les repères qui peuvent vous signaler un retard de croissance de votre enfant.

Comment grandit un Bébé ?

À la naissance, votre nourrisson mesure en moyenne 50 cm. Au cours de sa première année, il peut prendre 2 cm par mois. À son premier anniversaire, votre bébé mesure déjà 75 cm. Quand le bébé grandit, ses os s’allongent naturellement grâce au cartilage présent aux deux extrémités et qui fabrique de nouvelles cellules osseuses.

Pour savoir si votre enfant grandit bien, il faut prendre en compte de nombreux facteurs qui influent sur sa croissance : ses habitudes alimentaires, ses activités physiques, son environnement et la taille des parents.

La courbe de croissance pour évaluer le développement du bébé

Pourquoi suivre la croissance de son enfant ?

Surveiller la croissance de votre enfant en dira beaucoup sur son état de santé. Si vous constatez un développement trop rapide ou trop long, cela peut vous alerter sur d’éventuels troubles nutritionnels ou de santé.

En ouvrant le carnet de santé de votre enfant, vous trouvez sa courbe de croissance qui vous informe sur son poids, sa taille et son tour de tête. À chaque consultation chez le pédiatre, ce dernier prend toutes les mesures nécessaires et les indique sur les courbes de croissance en mettant une croix sur la taille, le poids, le périmètre crânien et l’indice de masse corporelle de l’enfant.

Les graphiques permettent ainsi de constater le bon développement de l’enfant jusqu’à ses 3 ans.

Les visites chez le pédiatre se font :

  • 2 semaines suivant sa naissance,
  • À 2, 4, 6, 9, 12, 18 et 24 mois,
  • Une fois par an à compter de 2 ans et à l’adolescence.

Il faut savoir que jusqu’à la puberté, la croissance des filles et garçons est identique. La courbe varie ensuite de l’adolescence à l’âge adulte.

Les enfants prématurés sont nés avant le terme, ils sont donc plus petits. Ils mettent environ 2 ans pour rattraper la courbe de croissance des autres enfants de leur âge né à terme.

Interpréter la courbe de croissance

Une courbe harmonieuse

Un enfant qui se développe dans les normes à une courbe de croissance harmonieuse et sans cassure.

Après sa naissance, il est normal que le bébé perde du poids, mais il commence à le récupérer au bout de 4 jours. Généralement, le bébé retrouve son poids de naissance au bout de 10 à 20 jours.

Concernant le poids de l’enfant, il y existe deux courbes :

  • Une courbe de croissance pour l’enfant nourrie au biberon. Dans ce cas, la maman connaît la quantité de lait donnée à son bébé.
  • Une courbe de croissance pour l’enfant qui prend le sein. La maman ne sait pas combien de lait a tété le bébé. Généralement, un enfant allaité prend 25 grammes par jour.

La prise de poids étant différente, la courbe de poids de l’enfant qui tète au sein doit être vérifiée régulièrement.

Il faut aussi noter que l’arrêt de la croissance est sous l’influence des hormones sexuelles sécrétées dès la puberté : si certains enfants atteignent leur taille adulte vers 13 ans, pour d’autres, la croissance peut se poursuivre jusqu’à 20 ans.

Une courbe de croissance qui stagne

Si vous constatez une courbe de croissance irrégulière au niveau du poids, cela peut constituer une alerte. Une croissance irrégulière peut avoir plusieurs causes :

  • Une pathologie génétique
  • Des troubles endocriniens
  • Des allergies aux protéines de lait de vache – Le bébé rejette ses biberons et en demande moins.
  • Une puberté précoce
  • La maman ne propose pas assez le sein ou elle ne produit plus assez de lait

Il est recommandé d’en parler au pédiatre qui examinera l’enfant et cherchera la cause de ces changements.

Partager :

Twitter
Telegram
WhatsApp