La poussée dentaire cause bien du souci à mon bébé. Il bave beaucoup, ses gencives sont gonflées, il a un manque d’appétit et surtout un sommeil agité. C’est un passage difficile pour lui comme pour moi, mais je me rassure en me disant que la poussée dentaire ne provoque aucune complication.
Que signifie une poussée dentaire chez bébé ?
Pour bébé, la poussée dentaire n’est pas facile. À la naissance, ses dents sont partiellement formées et calcifiées sous la gencive.
Imaginez-vous des dents qui se forment à l’intérieur des os des mâchoires pour ensuite traverser la gencive et apparaître dans la bouche d’un enfant ! C’est donc tout à fait normal que cette poussée cause une inflammation des gencives.
Cela est rare, mais certains enfants naissent aussi avec une ou deux dents. Ceci dit, c’est généralement à partir de 6 mois que les premières dents apparaissent. Pour certains bébés, la poussée des dents de lait passe inaperçue alors que pour d’autres, elle entraîne inconfort et malaises.
Combien de dents poussent chez bébé ?
En tout et pour tout, il faut compter 20 dents primaires qui vont apparaître avant la fin des 3 ans de l’enfant. Bien entendu l’apparition des dents est très variable, mais il faut savoir que :
- Les deux incisives du bas et du haut poussent entre 6 et 12 mois
- Les incisives latérales apparaissent entre 9 et 13 mois.
- Les premières molaires sortent entre 13 et 19 mois.
- Les canines apparaissent entre 16 et 22 mois.
- Les deux dernières molaires poussent entre 25 et 33 mois
Et savez-vous que pendant que les dents de lait poussent, la mâchoire prépare les 32 dents adultes qui apparaîtront entre 6 et 12 ans environ !
Comment peut-on savoir que bébé fait ses dents ?
Plusieurs symptômes et signes m’ont alerté.
- Mon bébé salive beaucoup
- Il pleure sans raison apparente.
- Il est irritable et grognon.
- Il a une petite fièvre.
- Il mange moins que d’habitude.
- Ses joues sont rouges.
- Son sommeil est agité.
- Ses gencives sont gonflées.
- Un kyste d’éruption est apparu sur la gencive annonçant la percée d’une dent.
J’ai quand même fait attention d’écarter une autre cause à ces symptômes. De manière générale, il est préférable de consulter un médecin si ces maux durent plus de 3 jours et s’accompagnent d’autres symptômes et d’une fièvre supérieure à 38.5 °C.
Comment ai-je calmé la poussée dentaire et les douleurs de mon bébé ?
Voir mon bébé souffrir, grognon et manger très peu m’affecte énormément en tant que maman même si je sais que la poussée dentaire suit un processus naturel par lequel chaque bébé doit passer. En plus, il est impossible de prévenir les maux causés par la poussée dentaire.
La seule chose à faire est de soulager son inconfort. Voici quelques astuces que j’ai suivies.
- Mon bébé a senti mes bras autour de lui. Je l’ai réconforté et cajolé quand il n’était pas bien et lorsqu’il pleurait de douleur.
- J’ai utilisé une débarbouillette imbibée d’eau froide entourée autour de mon doigt pour lui frotter délicatement ses gencives. Il en a profité pour la mâchouiller un peu. Cela lui a fait un grand bien.
- J’ai aussi massé ses gencives avec une brosse à dents spéciale bébé.
- L’anneau de dentition en caoutchouc placé quelques heures au réfrigérateur a également soulagé mon enfant. J’ai évité les anneaux en PVC ou ceux qui contiennent du liquide.
- J’ai essayé des remèdes naturels : La racine d’iris sous forme de bâton à mordiller.
- J’ai opéré un massage des gencives avec une goutte d’huile essentielle de Camomille mélangée à une cuillère à café d’huile végétale.
J’ai soulagé la poussée dentaire de mon bout’chou grâce à un médicament homéopathique (Belladonna 5 CH – Chamomillavulagris – Pyrogenium 9 CH – Hepar Sulfuris Calcareum 30 CH..)