Comment s’assurer que vos besoins alimentaires sont satisfaits lorsque vous êtes enceinte ?

Pendant la grossesse, il est primordial de bien s’alimenter. Il n’y aura pas de grands bouleversements par rapport à la normale, juste quelques petits ajustements pour fournir au bébé tous les éléments dont il a besoin pour poursuivre sa croissance. On ne parle pas ici de manger deux fois plus mais plutôt deux fois mieux tout en évitant certains aliments qui peuvent nuire à votre bébé.

Voici quelques petits conseils pour vous assurer de satisfaire vos besoins alimentaires et ceux de votre bébé

Des repas de qualité et régulier

Pour vivre une grossesse bien épanouit, sans fatigue, ni baisse d’énergie, la femme enceinte doit bien manger et privilégier des repas de qualité. Cela va s’en ressentir dans son état de santé générale et dans sa prise de poids. La grossesse ne s’en portera que mieux.

Prenez bien votre petit déjeuner, votre déjeuner et votre dîner tous les jours. Nous vous déconseillons de sauter un de ses trois repas. De plus, en cas de petite faim, vous pouvez prendre 3 collations entre les repas. Un fruit, un yaourt, une compote, du lait ou des amandes feront l’affaire. Vos repas sont pris de manière régulière afin d’éviter les baisses d’énergies ou une hypoglycémie. Pensez aussi à boire beaucoup d’eau et à vous éloigner des sodas et autres excitants.

Bien entendu les régimes et autres privations sont déconseillés pour éviter de nuire au bébé et de vous fatiguer.

On doit retrouver dans votre assiette une variété de légumes, des protéines et des féculents

Les fruits et légumes

Pour être en bonne santé durant votre grossesse, les fruits et légumes doivent avoir une grande place dans votre alimentation. Plus il y aura de couleurs dans votre assiette, mieux cela vous réussira et mieux ça réussira à votre fœtus.

Les féculents

On parle ici, entre autres, des produits céréaliers comme le pain, les pâtes, le riz… . Ils doivent occuper le ¼ de l’assiette car il vous apportent de l’énergie, des vitamines et minéraux.

Les aliments protéinés

Vous devez privilégier les légumineuses, les œufs, le poulet, les viandes rouges,  les poissons, le lait et le fromage. Ils sont indispensables à l’organisme car certains lui fournissent des protéines et du bon gras et d’autres lui apportent des vitamines et minéraux.

Les aliments à contrôler et à éviter

La future maman doit éviter et contrôler certains aliments qui peuvent  être dangereux pour sa santé et celle de son fœtus.

Le poisson et le mercure

Le poisson en général procure des acides gras oméga-3 à la maman et surtout au bébé. Cet acide est nécessaire pour le développement du cerveau de l’enfant.

Cependant, il existe certains poissons gras comme l’espadon ou le maquereau qui peuvent être dangereux pour le bébé à cause de la quantité de mercure qu’ils contiennent. Il est donc conseillé de limiter leur consommation à 2 portions de 140g par semaine.

D’autre part, le saumon et la truite fumée contiennent beaucoup de sel. Il faut réduire leur consommation si vous faites de la rétention d’eau ou présentez des gonflements.

Les fromages

Vous devez faire un effort pour éviter les fromages à pâte molle-comme le gorgonzola, le bleu danois ou le dolce latte-à moins qu’ils ne soient cuits à point, car ces fromages peuvent contenir la listeria, une bactérie qui peut causer une maladie grave pendant la grossesse.

Les aliments à éviter

La femme enceinte doit éviter la viande séchée, le pepperoni, le salami, le chorizo et les jambons séchés à l’air libre. Ils peuvent être porteurs de parasite ou de toxoplasmose.

Il faut aussi savoir que le foie contient une grande quantité de vitamine A. Pour éviter une intoxication, il est préférable de ne pas en consommer ainsi que tous les produits en contenant comme la saucisse ou le pâté.

Les œufs crus, les produits laitiers et jus non pasteurisés, les viandes insuffisamment cuites et l’alcool sont à proscrire de l’alimentation d’une femme enceinte durant toute sa grossesse.

Partager :

Twitter
Telegram
WhatsApp