Certaines femmes sont atteintes d’un trouble psychique appelé grossesse nerveuse qui les pousse à croire qu’elles attendent un bébé alors que les examens d’imagerie médicale et les analyses de sang confirment le contraire.
Quels sont les symptômes et les causes d’une grossesse nerveuse ? Quels sont les risques pour la femme ? Existe-t-il un traitement ou une prise en charge ? On vous explique tout dans notre article.
Qu’est-ce qu’une grossesse nerveuse ?
La grossesse nerveuse est aussi appelée pseudocyesis, fausse grossesse ou grossesse virtuelle. Il s’agit d’une pathologie, plus précisément d’un trouble psychologique dont les jeunes femmes et dames de 40 ans et plus peuvent en souffrir.
En effet, certaines jeunes femmes ont tellement peur de tomber enceinte qu’elles pensent avoir tous les symptômes d’une grossesse. De même, les femmes âgées qui souhaitent à tout prix avoir un bébé, imaginent être véritablement enceinte.
Dans les deux cas, la femme est convaincue d’être enceinte alors que le médecin leur confirme l’absence d’embryon.
La grossesse nerveuse ne doit pas être assimilée à un déni de grossesse où la femme n’est pas consciente de son état de grossesse.
Quels sont les symptômes d’une grossesse nerveuse ?
Les femmes qui font une grossesse nerveuse développent les mêmes symptômes que celles véritablement enceintes . Elles constatent une absence de règle, des douleurs au ventre, une grosse fatigue et un abdomen gonflé. Elles ont aussi des nausées et des douleurs aux seins.
Quelles sont les origines d’une grossesse virtuelle ?
Il existe plusieurs causes mais la principale est d’ordre psychosomatique. La femme a tellement peur d’être enceinte ou a terriblement envie d’avoir un enfant que son cerveau déclenche des changements dans son corps.
De même, les femmes ayant été marquées par un événement impactant, comme une fausse couche, une interruption volontaire de grossesse, le décès d’un enfant ou d’un conjoint peuvent développer une grossesse nerveuse.
Pour d’autres femmes, c’est la raison physique qui est citée surtout pour celles qui ont développé une tumeur à l’ovaire. Cette dernière favorise la fabrication de l’hormone de grossesse en grande quantité : ce qui peut correspondre aux symptômes du 1er trimestre de grossesse.
Quels sont les risques et le traitement d’une grossesse nerveuse ?
Lors d’une grossesse nerveuse, la femme pense être enceinte alors que le professionnel lui prouve le contraire en effectuant un test de grossesse et une échographie. La femme est donc atteinte d’un trouble psychique qui résulte d’un stress, d’une tension ou d’un problème refoulé chez la femme. Pour extérioriser tous ces problèmes, le corps manifeste ainsi une grossesse virtuelle.
La grossesse nerveuse met à l’épreuve la santé mentale de la femme. Elle peut même atteindre la dépression si elle n’est pas prise en charge rapidement.
La femme doit être accompagnée et suivi par plusieurs professionnels : un psychologue, un psychothérapeute ou un psychiatre mais aussi par un médecin et un gynécologue.
La patiente a besoin d’extérioriser ses souffrances et ses pensées afin de prendre conscience des véritables causes qui ont conduit à cette grossesse nerveuse.
Le professionnel doit découvrir l’origine du problème en posant des questions à sa patiente sur son histoire. Pendant les séances, elle apprend à extérioriser ses souffrances et ses pensées afin de se libérer de ses problèmes qui l’ont poussé à imaginer cette fausse grossesse.
Le médecin, quant à lui, lui apprendra à se recentrer sur son corps, sur ses sensations et à surmonter ses craintes et angoisses.
Outre le corps médical, la patiente aura besoin du soutien de sa famille, de son partenaire et de son entourage.
À la fin de quelques séances, le professionnel pourra dresser un diagnostic pour savoir si la patiente atteinte de grossesse nerveuse est sujette à une rechute ou pas et établir en conséquence un protocole de suivi plus ou moins long. Dans tous les cas, les femmes souffrant de grossesse nerveuse peuvent être aidées de façon durable.