La grossesse est une période passionnante, mais souvent anxiogène. Votre corps subit de nombreux changements au fur et à mesure de la croissance d’un nouvel être humain, mais vous ne pouvez pas voir le travail accompli avant la fin. Sans parler de tous les changements que subit le fœtus, qui passe d’un organisme unicellulaire à un nourrisson complet prêt à entrer dans le monde.
Chaque mois apporte son lot de symptômes et il peut être effrayant d’essayer de déterminer ce qui est normal et ce qui ne l’est pas. N’oubliez pas que le corps de chaque personne est différent et que vous ne ressentirez peut-être pas tous les symptômes et changements décrits ci-dessous.
La grossesse comporte trois trimestres, chacun d’entre eux étant marqué par des développements fœtaux spécifiques. Une grossesse est considérée comme arrivée à terme à 40 semaines ; les enfants nés avant la fin de la semaine 37 sont considérés comme prématurés. Les enfants prématurés peuvent avoir des problèmes de croissance et de développement, ainsi que des difficultés à respirer et à digérer.
Nous vous présentons ci-dessous les différentes étapes de la grossesse, par trimestre, afin de vous expliquer ce à quoi vous devez vous attendre dans votre corps et comment votre bébé se développe au fur et à mesure.
Le premier trimestre est le plus crucial pour le développement de votre bébé. Au cours de cette période, la structure corporelle et les systèmes organiques de votre bébé se développent. La plupart des fausses couches et des anomalies congénitales surviennent au cours de cette période.
Votre corps subit également des changements majeurs au cours du premier trimestre. Ces changements provoquent souvent divers symptômes, notamment des nausées, de la fatigue, une sensibilité des seins et des mictions fréquentes. Bien qu’il s’agisse de symptômes de grossesse courants, chaque femme vit une expérience différente. Par exemple, alors que certaines peuvent ressentir une augmentation de leur niveau d’énergie pendant cette période, d’autres peuvent se sentir très fatiguées et émotives.
Le deuxième trimestre de la grossesse est souvent appelé la « période dorée » car bon nombre des effets désagréables du début de la grossesse disparaissent. Au cours du deuxième trimestre, vous aurez probablement moins de nausées, un meilleur sommeil et plus d’énergie. Cependant, vous pouvez ressentir une toute nouvelle série de symptômes, comme des douleurs dorsales, abdominales, des crampes dans les jambes, de la constipation et des brûlures d’estomac.
Entre la 16e et la 20e semaine, vous pourrez ressentir les premiers battements de cœur de votre bébé.
C’est la dernière ligne droite de votre grossesse et vous êtes probablement submergée par les émotions à l’idée de la naissance de votre bébé. Parmi les symptômes physiques que vous pouvez ressentir pendant cette période, citons l’essoufflement, les hémorroïdes, l’incontinence urinaire, les varices et les troubles du sommeil. La plupart de ces symptômes sont dus à l’augmentation de la taille de votre utérus, qui passe d’environ 56 grammes avant la grossesse à 1,2 kg au moment de la naissance.
Parce-qu’une grossesse est une événement exceptionnel dans la vie d’une femme! Nous mettons à votre disposition des informations et conseils pour vous accompagner tout au long de votre expérience de grossesse.